Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2010

Communiqué de Caroline Andréani et Jean-Jacques Karman (Conseiller Général d'Aubervilliers) Membres du Conseil national du PCF - Gauche Communiste


Non à des listes communes avec le Parti socialiste aux élections régionales
Le risque, c'est 1997 en pire. Oui à l’union à gauche, oui à un front de gauche anticapitaliste mais non à toute liste commune avec le PS au premier tour des élections régionales de mars 2010. La nature de l’actuelle crise du capitalisme nous dicte la nature de l’union à gauche que nous devons réaliser, dans notre action politique contre le capitalisme, sa crise et lors d’élections pour le changement de société. Faire l’erreur de répondre positivement aux appels lancés par un PS qui s’est converti ouvertement au capitalisme, c’est se condamner à revivre, en plus grave, le désastre de 2002.

Devant les luttes dispersées et désespérées contre les licenciements comme celle des Fabris à Châtellerault, où le responsable CGT de l’entreprise constatait amèrement l’absence des directions syndicales nationales, il y a urgence à construire une union sur des bases anticapitalistes. Urgence aussi à l’union la plus large contre les licenciements et la destruction de l’appareil productif menée tambour battant par le gouvernement Sarkozy-Fillon et le MEDEF, encadrés par les directives de l’Union européenne, urgence à proposer une grande initiative nationale pour l’interdiction des licenciements.


Parlons clairement : un vrai front de gauche anticapitaliste est une bonne orientation, mais la direction du PCF aurait du prendre l’initiative de l’élargissement du front de gauche à toutes les forces politiques à la gauche du PS, au lieu de maintenir l’ambiguïté de l’hypothèse d’une union électorale à courte vue et contre nature avec le PS. Au premier tour des élections régionales, nous sommes opposés au principe réformiste d’avoir des candidats communistes sur les listes du Parti socialiste.

Nous préconisons deux positions, des listes communistes ouvertes de large union ou des listes d’union la plus grande, à la gauche du Parti socialiste, dans le cadre du Front de gauche, selon la situation de chaque région.

Nous devons être précis sur le 2ème tour des élections régionales. OUI à l’union républicaine avec le PS au 2ème tour face à la droite, à condition de garder toute notre autonomie de pensée, de parole et d’action, y compris dans le cas d’une gestion commune. La direction du PCF doit arrêter de balancer entre une union opportuniste et une union de classe. Un vrai front de gauche anticapitaliste nécessite un parti communiste actif, renforcé et innovant.

Nous nous prononçons pour :
-l’union la plus large pour une grande initiative nationale contre les licenciements et la destruction du tissu industriel
-l’union dans un front de gauche anticapitaliste, sur un contenu et des perspectives de classes.

Cela nécessite un PCF actif, renforcé et innovant, sur des positions marxistes.

Le 1er septembre 2009

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile