Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Les chroniques Latines de Jean Ortiz - Non, je n’ai pas oublié la Catalogne. Plusieurs camarades, le « fan-club » (un peu de sérieux !) du blog !, m’ont sonné les sonnailles... Retour de transhumance : « La parole est donc à la Défense» :


"Non, je n'ai pas oublié la Catalogne" (Jean Ortiz - L'Humanité)
Estimados camaradas : la forme poético-politique choisie pour l’article ne pouvait qu’être incomplète, voire arbitraire, au fil des idées accouchées... Un peu, en toute modestie, de « réalisme merveilleux » !! L’exhaustivité n’était vraiment pas le but recherché !!

Et dans ce chaos coutumier, « j’ai oublié la Catalogne ». La répression y prend la forme d’un harcèlement quasi permanent contre les militants de l’autodétermination, la forme d’une domestication de l’info, d’un chantage quotidien...

Plusieurs « leaders indépendantistes » restent emprisonnés arbitrairement depuis un an. De la « prison préventive » !!! Pour leur bien sans doute.... Ces élus et dirigeants, neuf, sont en fait devenus des otages de l’Etat. Le roi , le chef du nouveau gouvernement, Pedro Sanchez, qui déçoit, et toutes « les huiles », le roi si impliqué avec la droite la plus dure et qui devrait là aussi se contenter d’inaugurer les hellébores, doivent décider de libérer immédiatement, sans conditions, tous les prisonniers politiques.

Or, la décision relève bien du politique. Comme celle d’arrêter la répression, de suspendre les poursuites contre tous ceux qui avaient « choisi » l’exil, suite aux dures vagues du « procés », celle de mettre un terme aux causes profondes de la crise du « modèle » agonique issu de « la transition ». Seul un Etat fédéral, pensent nos camarades, peut être inclusif. Aucune solution démocratique ne passe par l’armée... (« garante de l’unité » de l’Etat selon la constitution de 1978) . Seul le tapis vert, seul le droit du peuple à décider de son sort, seule une nouvelle constitution, peuvent éviter un bain de sang... et permettre l’avènement d’une République catalane dans une Espagne de toutes les Espagne, républicaine, fédérale, sociale...

L'Humanité

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile