Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



E.Macron : Le libéralisme et la finance toujours au pouvoir (2017-)

Au 1er janvier prochain, le smic, qui s’évalue actuellement à 1.498,47 euros brut mensuels et 1.184,93 euros en net, sera revalorisé d’environ 1,8 %


Non, le SMIC n'augmentera pas de 3% au 1er janvier 2019
« Nous constaterons une hausse de 3 % du smic net au 1er janvier », soit l'« une des plus importantes de ces vingt-cinq dernières années », a déclaré Edouard Philippe, ce mardi, lors des annonces du gouvernement pour calmer la grogne des « gilets jaunes ». Mais selon Le Parisien, les 1,65 million de smicards en France ne verront réellement une hausse de 3 % au bas de leur fiche de paie.

L’annonce a pu prêter à confusion. Au 1er janvier prochain, le smic, qui s’évalue actuellement à 1.498,47 euros brut mensuels et 1.184,93 euros en net, sera revalorisé d’environ 1,8 %. Jusque-là rien d’anormal : chaque année, le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie d’une hausse mécanique au 1er janvier, calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Autrement dit, aucun coup de pouce.

« On ne peut pas vivre avec ça »


« Notre politique, ce n’est pas de faire des coups de pouce au smic, notre politique c’est de faire en sorte que le travail paie », avait déclaré le chef du gouvernement fin novembre sur BFMTV, ajoutant qu’il n’y aurait « pas de coup de pouce supplémentaire » en janvier 2019. Mais alors pourquoi le Premier ministre a-t-il évoqué le chiffre de 3 % ? Outre la revalorisation du smic de 1,8 %, le gouvernement intègre en réalité, dans son calcul, la disparition des cotisations salariales, intervenue début octobre, et la hausse de la « prime d’activité », passée de 531,51 euros à 551,51 euros.

Par exemple, la disparition des cotisations salariales a permis aux salariés touchant le smic de gagner 23 euros net de plus par mois. Pourtant, de nombreuses personnalités politiques avaient réclamé une revalorisation significative du smic. « On ne peut pas vivre avec ça », avait déclaré mi-novembre, Philippe Martinez, le patron de la CGT.

L’annonce officielle de la revalorisation du salaire minimum devrait avoir lieu le 14 décembre, jour de l’appel à la mobilisation lancé par la CGT.

AFP

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile