Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le syndicat étudiant élit ce vendredi son nouveau président. Après deux ans et demi de mandat, William Martinet succède à Emmanuel Zemmour sur fond de tension avec la base


Nouvelle tête à l’Unef dans un climat tendu avec la base
L’Unef change de tête aujourd’hui. Le principal syndicat étudiant élit aujourd’hui son nouveau président, quatre jours après qu’Emmanuel Zemmour a annoncé son départ. Il sera remplacé par William Martinet, seul candidat, alors que l’organisation est traversée par de nombreux débats liés aux difficultés du monde universitaire.

Dans ce contexte, cette élection n’est pas anodine. Depuis la fusion, en 2001, de l’Unef Renouveau dirigée par les communistes et de l’Unef ID à tendance socialiste, c’est la première fois que l’organisation réunifiée change de président sous un gouvernement de gauche. « Tant que la droite était au pouvoir, la direction était très contestataire, note un ancien responsable de l’Unef Montpellier. Depuis l’élection de Hollande, le ton a immédiatement changé, dans l’objectif assumé de ‘‘préserver des chances de négociations’’.» «Alors que la plupart des sections locales se battent contre les coupes budgétaires, aucune intervention nationale n’a vraiment été faite sur le sujet, note un ancien membre du bureau national. La grande contradiction de cette direction, c’est qu’elle ne veut pas affronter un gouvernement qui mène une politique d’austérité. » Le plus fort symbole du rapprochement entre la Tendance majorité nationale (TMN) et le ministère, est la nomination de Jean-Baptiste Prévost, ancien président de l’Unef, au cabinet de Geneviève Fioraso.

La crainte de la direction de se faire déborder

La désignation rapide de William Martinet a entretenu, en interne, des rumeurs autour d’un débarquement de son prédécesseur. « Lors du dernier collectif national, début octobre, Emmanuel n’a évoqué son départ à aucun moment, pas même dans sa conclusion des débats », remarque un président de section locale. « Ce n’est pas rare de quitter la présidence de l’Unef après deux ans et demi de mandat », précise Bastien Marchina, longtemps militant à Grenoble. « Mais Zemmour ne m’a jamais paru très à l’aise avec la ligne de sa tendance. D’ailleurs, ses apparitions médiatiques se concentraient sur les questions sociales, on l’a très peu entendu sur les questions universitaires. »

William Martinet, en tant que responsable de la commission universitaire de l’Unef, a été l’artisan des négociations sur la loi Fioraso avec le ministère. Ce resserrement politique opéré dernièrement est issu d’une crainte de la direction de se faire déborder par sa base. Après six ans de statu quo dans les rapports de forces internes, le congrès de Toulouse en avril 2013 a vu la création de la Tendance pour une majorité d’action syndicale (TMAS), constituée notamment de transfuges de la « majo ». Le nouveau groupe a rassemblé 14 % des quelque 30 000 adhérents du syndicat, tandis que la TMN a vu son score baisser de sept points. « La direction actuelle a cherché absolument à gagner la reconnaissance du gouvernement, qui aurait pu préférer la Fage pour interlocuteur, selon Bastien Marchina. Si cet objectif est en partie atteint, c’est au prix d’un lourd décalage avec les équipes locales, que la TMN risque de payer très cher. »

Mobilisation hier dans les facs Hier, de nombreuses universités étaient mobilisées contre la rigueur budgétaire imposée par le ministère. Parmi elles, Bordeaux-III, qui a indiqué dans un communiqué « souhaiter protester publiquement contre ce qui lui apparaît être un budget de renoncement qui la plonge dans la plus grande incertitude ». Le dogme de la baisse des dépenses publiques, défendu au sommet de l’État, n’épargne pas, en effet, l’enseignement supérieur. Les établissements voient fondre leurs moyens de fonctionnement, tandis qu’ils connaissent une augmentation considérable de leurs frais, en raison de l’autonomie mise en place par la loi Pécresse et confirmée par la loi Fioraso.

Benoit Delrue
http://www.humanite.fr/societe/nouvelle-tete-l-unef-dans-un-climat-tendu-555246

Nouvelle tête à l’Unef dans un climat tendu avec la base

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche