Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Cinq villes nord-américaines ont approuvé des résolutions appelant à une collaboration médicale et scientifique avec Cuba.

Oakland, en Californie, a rejoint les villes de San Francisco, Richmond, Berkley et Cambridge, pour demander la levée des restrictions médicales entre les USA et Cuba et le développement d'une collaboration médicale entre ces deux pays.

Traduction Nico Maury


Oakland (Californie) demande l'aide médicale de Cuba
La résolution d'Oakland, approuvée le 20 octobre à l'unanimité par le conseil municipal de cette ville, exhorte à développer la collaboration pour faire face à la pandémie de Covid-19 et exhorte le Congrès des Etats-Unis à lever les sanctions économiques et de voyage imposé contre l’île.

Le texte reconnaît la capacité du système de santé publique cubain et les succès obtenus par le pays des Caraïbes dans la maîtrise de l'urgence sanitaire.

Dans le même temps, il exprime que le Conseil soutient la levée des restrictions qui empêchent l’accès au médicament cubain, l’interféron alpha 2b recombinant humain, en vue d’ouvrir la voie à ses essais cliniques dans le pays du nord.

Il rejette également les mesures adoptées par le gouvernement fédéral qui empêchent l'île d'importer du matériel médical et des médicaments pour faire face au Covid-19, et appelle à mettre fin aux tentatives visant à empêcher d'autres pays d'accepter des brigades médicales cubaines.

Le conseiller Dan Kalb (Démocrate), qui a présenté la résolution, a reconnu que la ville avait des problèmes urgents et importants sur lesquels se concentrer, comme la gestion des sans-abris.

Mais il a souligné la signification de ce document, avec lequel la possibilité d'une collaboration mutuellement bénéfique avec Cuba est ouverte, en tenant compte du travail que la nation antillaise mène en faveur de la santé mondiale.

À son tour, Alicia Jrapko, coprésidente du Réseau national de solidarité avec Cuba aux États-Unis et résidente d'Oakland, a souligné que beaucoup pourrait être appris, tant dans le pays nord-américain que dans d'autres pays, de l'approche utilisée par Cuba dans la lutte contre le Covid-19.

Cuba a un taux d'infection inférieur à celui de la plupart des pays de l'hémisphère nord, et les Cubains sont 42 fois moins susceptibles de contracter le virus que les Américains. En collaborant avec Cuba, nous montrerons l'approche humaniste de l'île pour lutter contre la pandémie, a-t-elle déclaré.

L'adoption du document a été salué par l'ambassadeur cubain aux États-Unis, José Ramón Cabañas, qui s'est demandé si les politiciens fédéraux américains écouteraient les revendications provenant de ces villes.

Outre Oakland, les autres villes américaines qui ont adopté des résolutions similaires sont San Francisco, Richmond et Berkley, en Californie, et Cambridge, dans le Massachusetts.

Prensa latina

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile