Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Une petite épicerie située dans une petite ville montagneuse de l'est de la Turquie connaît un succès incroyable et est en passe de devenir une chaîne nationale. Ce magasin, qui a ouvert ses portes l’année dernière à Ovacik, dans la province de Tunceli, est tellement submergé par la demande de tout le pays que de nombreux magasins sont inaugurés dans les plus grandes villes de Turquie. C'est un succès pour cette épicerie communiste, biologique et sociale - article et traduction Nico Maury


Ovacık Doğal, le succès d'une épicerie "communiste" turque
Ovacik est situé dans une province à majorité Alevi de Tunceli. La particularité de cette ville est qu'elle est la seule de Turquie a être dirigée par un maire communiste, Fatih Mehmet Maçoğlu.

Lors des élections locales de 2014, les électeurs d'Ovacik ont élu Maire Fatih Mehmet Maçoğlu. L'équipe municipale communiste s'est concentré sur le développement de l'agriculture coopérative, en lançant l'agriculture biologique sur 65 hectares de terres publiques développant une production naturelle, sans recourt aux pesticides et proche des besoins de la population. Et la première des productions lancée été du "Miel communiste".

Une coopérative communiste et biologique

La coopérative de la ville produit et vend des haricots, des pois chiches et des pommes de terre cultivées naturellement sans aucune intervention chimique, ainsi que du miel produit par des abeilles se nourrissant de la flore montagnarde de la région.

La coopérative met une partie de sa production en vente en ligne pour toucher l'ensemble du pays. La demande a été tellement forte que la municipalité a décidé de s’étendre à d’autres provinces. Plus tôt cette année, deux magasins ont été ouvert à Istanbul et récemment deux autres à Ankara et à Izmir.Des magasins doivent s'ouvrir à Adana, Mersin et Bursa.

Fatih Mehmet Maçoğlu
Fatih Mehmet Maçoğlu
A Ankara, dès le premier jour, une foule nombreuse a afflué et a vidé les étagères. Le succès est total et le mouvement de gauche turc appuie ces épiceries.

Dans une interview accordée à Al-Monitor, Fatih Mehmet Maçoğlu explique les trois raisons principales expliquant la popularité des produits agricoles d'Ovacik. "Le premier est l'attachement des personnes émigrées de la région vis-à-vis des produits de leur pays d'origine". Deuxièmement, les gens sont prêts à soutenir notre municipalité car nous fournissons des allocations à plus de 200 étudiants universitaires à partir des revenus que nous gagnons. En achetant nos produits, ils offrent une solidarité. La troisième raison est la demande d'aliments sains et sans danger."

En signe de solidarité avec les autres coopératives agricoles, le magasin Ovacik d'Ankara propose également des produits alimentaires provenant d'autres régions, notamment du thé, du riz, du boulgour, du fromage, des nouilles, de la confiture et de la mélasse.

Faire vivre l'agriculture de la région et payer des études

Le nombre d'étudiants bénéficiant d'allocations provenant des revenus de la coopérative est passé de 78 en 2017 à plus de 200 cette année.

La province de Tunceli est réputée pour l'importance accordée à l' éducation. En 2016, elle figurait au premier rang des 81 provinces du pays selon l'indice de formation de l'Institut turc de statistique, basé sur des indicateurs tels que le taux de diplômés universitaires et la réussite des étudiants aux examens.

Outre les allocations pour étudiants, une partie des revenus est utilisée pour le soutien en carburant et en semences pour les agriculteurs et pour l'assistance sociale aux plus pauvres.

Des graines, un sol, de l'eau, du soleil et il n'y a rien d'autre

Pour Fatih Mehmet Maçoğlu, les produits de la coopérative sont entièrement naturels. "Il faut des graines, un sol, de l'eau, du soleil et il n'y a rien d'autre" Le maire explique : "Tous les produits sont analysés dans notre laboratoire. Ils répondent aux normes mondiales pour les produits naturels. En fait, la norme mondiale pour le miel autorise 6% d’additifs tels que le lactose, le fructose et le glucose. Dans notre miel, ce taux est de 0%. Les abeilles collectent le pollen de 217 plantes différentes".

Il y a aussi un message politique. "Ceux qui ont cherché à dépeindre les communistes comme des impies qui n’ont aucune valeur doivent venir faire des emplettes ici et voir à quel point ils ont une solide éthique des affaires. Les produits ne sont pas altérés et les prix ne sont pas gonflés".

Ouverture vers l'international

La réputation des produits d'Ovacik commence à traverser les frontières. À la fin du mois d’octobre, une première livraison d’environ sept tonnes de haricots et de miel est partie en Grande-Bretagne et aux États-Unis. "Nos exportations vont augmenter. Il y a une demande de nombreux pays européens, y compris l'Allemagne et la France" annonce Maçoğlu.

Maçoğlu a une profil unique dans la politique turque. Il n'a pas de voiture officielle , perçoit un salaire inférieur à celui des travailleurs et participe personnellement aux récoltes. Alors que les prix alimentaires augmentent fortement en Turquie, la coopérative d'Ovacik a développé un système d'échange entre les agriculteurs et le marché.

Le site web de l'épicerie

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile