Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Istres: les municipales de mars 2008 sont lancées, mais le coeur n'y est pas, je ne serais pas de cette élection


PANEM ET CIRCENSES ou les municipales à Istres
populus Romanus qui dabat olim imperium, fasces, legiones, omnia, nunc se continet atque duas tantum res anxius optat, PANEM ET CIRCENSES. ... "le peuple romain qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : DU PAIN ET DES JEUX." (Juvénal, Satires, 10, 78-81)

Les médias l'attendaient, les politiciens l'attendaient, les istréens n'attendaient plus que François Bernardini pour lancer officiellement les municipales à Istres. Chose faite avec l'annonce de sa candidature devant ses partisans et la presse. Un lieu symbolique a été choisi mais son discours d'annonce n'a pas eu l'envergure du personnage, faire des « débats avec soi-même » reste hautement significatif.

Le coeur n'y est pas, la gauche non plus. Éclatée, querelleuse, inaudible voir risible elle se lance dans la lutte. Cette gauche me fait pitié:

-un Parti Socialiste divisé pour des guerres de clans dont le résultat risque d'être faible face à un François Bernardini qui conserve une grande assise populaire. Cette gauche porte le fardeau d'être essentiellement des « antibernardinistes de gauche ». Petit message pour certains adhérents du PS Chavez dictateur ? Il faudra, je le dis en toute amitié, penser a retourner a l'école pour retrouver son esprit critique.
-un Parti Communiste qui n'a rien a envier au PS car lui aussi éclaté, malgré les bons résultats de Vaxès sur Istres (devant le PS) le PC vole en éclat d'un côté les « pro » et de l'autre les « anti » (vision manichéenne qui résume bien l'état du parti). Pour les JC le choix de la neutralité sera garant de la continuité communiste à Istres, pas besoin de monter dans la « charrette » de qui que se soit pour résumer les élucubrations de certains exaltés proche de François Bernardini.

Mais ne nous attardons pas, il est clair que mon choix sera de gauche, car il est impensable de voir Alain Aragneau maire ni un des satellites de l'UMP aussi radical soit-il (j'y inclus le FN). Celui qui représente les « antibernardinistes de droite » sombre de plus en plus dans le honteux, devrais-je dire dans l'obscurantisme:

Les théologiens chrétiens sont légions dans le blog de l'UMP « Istres avec Vous »: la bible sert-elle de programme à Aragneau ? les Saints seront-ils les colistiers de l'UMP ? A moins que comme Charlemagne, Alcuin soit le directeur de campagne du parti de la « vox populi vox dei ». La prédication devient l'arme de l'UMP. Cette christianisation de la droite istréenne frise le ridicule, alors que le travail politique de sape commençait a être de haut niveau (je le reconnais) il a fallu voir arriver les hordes de fanatiques flagellants exaltés par la gloire d'un Christ Pantocrator du nom d'Alain Aragneau sur une terre pécheresse ou vit un peuple égaré du troupeau de Dieu (Sarkozy je suppose), une terre de mission contre le paganisme de gauche (oui je considère la mairie sortante de gauche). Désolé Alain mais il faut penser a « modérer » certains commentaires sur ton site « Vanitas vanitatum et omnia vanitas ».

Ainsi en conclusion, Istres repart pour un tour, mais le coeur n'y est pas. Je ne serais pas de la partie et sur aucune liste. Pourtant le jour venu il faudra bien choisir, ma voix n'ira pas à la droite, ni au PS d'Alain Detavernier en solidarité avec mes camarades de Seine Saint Denis (encore moins au pharmacien de « centre-gauche »). Probablement se sera un vote d'amitié pour Marc Einaudi et Martine Roman. En attendant je conclurais en IMPERATOR romain bercé d'hédonisme sauvage « que les jeux commencent ! »

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile