Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Dimanche 7 Octobre 2007

Le congrès extraordinaire de décembre transformé en "Assemblée"


PCF: Changement de stratégie
Le Conseil national du PCF a décidé dimanche de transformer le Congrès extraordinaire du parti les 8 et 9 décembre en "une Assemblée extraordinaire" avec comme principale tâche la préparation du congrès ordinaire de 2008 qui doit trancher sur la stratégie et élire une nouvelle direction.

"Le Conseil national a décidé de créer les conditions d'une préparation exceptionnelle du Congrès qui se tiendra à la fin de l'année 2008" et pour cela, "il convoque les 8 et 9 décembre prochain, une Assemblée extraordinaire, étape de préparation" de ce Congrès, affirme la résolution adoptée à l'issue de deux jours de débats du Conseil national.

Sous le choc de son mauvais résultat au premier tour de la présidentielle (1,93% pour Marie-George Buffet), le PCF avait décidé de la tenue de ce Congrès extraordinaire, pour ouvrir un débat "sans tabou", alors que la question de l'intégration éventuelle du PCF dans une formation plus vaste avec d'autres mouvements de gauche suscite de vifs débats dans le parti.

C'est sous la pression de courants fidèles au communisme, qui craignaient que le Congrès extraordinaire accélère la marche vers ce type de stratégie, que le Conseil national a opté pour la tenue en décembre d'une Assemblée, sans pouvoir décisionnel. Nicolas Marchand "la question est avant tout politique". "La nature de l'évènement change", dit-il satisfait, "il s'agit désormais d'une assemblée de communistes sans pouvoir de décision et non d'un Congrès" qui, selon lui, aurait "ouvert l'engrenage vers une dissolution du PCF".

Les délégués à la réunion des 8 et 9 décembre seront désignés par des assemblées de sections à raison d'un délégué par tranche de 200 adhérents. Au total quelque 1.600 délégués sont attendus. Mais par contre les débats préparatifs restent ouverts à des non communistes, issus "du mouvement social et démocratique".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile