Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Actualités et informations

Mercredi 21 Septembre 2022

Déclaration du parti Tudeh d'Iran.

Traduction Nico Maury


Parti Tudeh d'Iran : "A bas le dictateur !"
Le 28 juin 2022, Ali Khamenei a diffusé un message sur les réseaux sociaux destiné à intimider le peuple [iranien] et à défendre effrontément les crimes meurtriers du régime dans les années 80, menaçant de les répéter dans les conditions actuelles, déclarant : "Le Dieu des années 1980 est le même Dieu que celui de cette année !". C'est un signe clair des inquiétudes du dictateur face à la situation critique du régime.

Ces derniers mois [surtout depuis mai], nous avons assisté à l'augmentation de la répression brutale et de la violence des voyous de la dictature contre le peuple de notre pays, en particulier contre les femmes qui en ont assez des politiques inhumaines et médiévales du régime.

Ces derniers jours, nous avons été témoins de la dernière atrocité meurtrière commise par les mercenaires du guide suprême. Mahsa (Zhina) Amini, une femme de 22 ans de la ville de Saqqez [dans l'ouest de l'Iran] qui s'était rendue dans la capitale, Téhéran, lors d'une visite familiale, a été arrêtée le mardi 13 septembre dans une station de métro de Téhéran aux motifs allégués qu'elle ne portait pas un hijab complet ["correct"] selon les agents de la "Gasht-e Ershad" ["Guidance Patrol" alias "police de la moralité"]. Elle a ensuite été emmenée dans l'un des centres de détention de cette organisation, rue Vozara, à Téhéran. Selon les différents rapports, quelques heures plus tard, Mme Amini a été transférée à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Kasra dans un état critique. Elle a été déclarée morte le vendredi 16 septembre.

Selon un rapport de l'Agence de presse des militants des droits de l'homme (HRANA), des agents de sécurité ont transféré Mme Amini au centre de détention de la police des mœurs (Vozara) après avoir dit à son frère qu'elle serait libérée une fois qu'elle aurait assisté au "rappel" obligatoire d'une heure d'éducation/d'orientation" [pour expier sa prétendue indiscrétion]. Cependant, Mme. Amini a été battu pendant sa détention et, après quelques heures (entraînant un retard dans les soins médicaux nécessaires d'urgence), aurait été transféré du centre de détention à l'hôpital Kasra de Téhéran. Ceux qui quittaient le centre de détention ont décrit le transfert de Mme Amini à l'hôpital coïncidant avec un changement soudain d'humeur et une atmosphère extrêmement tendue par la suite.

Il y a eu plusieurs rapports faisant état d'autres rassemblements importants, en particulier de femmes manifestant, à l'extérieur de l'hôpital de Kasra. La nouvelle de cet horrible crime s'est fortement répercutée dans tout l'Iran, et les déclarations publiées par des organisations populaires et des personnalités éminentes à l'intérieur du pays servent à souligner les vastes dimensions de l'indignation populaire. Le corps de Mme Amini a été enterré ce matin dans sa ville natale (Saqqez) au milieu d'un grand rassemblement de personnes scandant des slogans tels que "À bas le dictateur !". Sur sa pierre tombale temporaire, il est simplement écrit : « Chère Zhina, tu ne mourras pas, ton nom deviendra notre symbole [de résistance] ».

La mort tragique de Mahsa Amini aux mains des criminels de la République islamique d'Iran, a eu lieu alors que notre peuple commémorait la « Catastrophe nationale » de 1988 [le massacre de milliers de prisonniers politiques par le régime] commis par des meurtriers tels que Ebrahim Raisi [l'actuel président]. Une fois de plus, cette affaire montre clairement que tant que le régime actuel, illégitime et impopulaire, reste au pouvoir, il n'y a aucun espoir de mettre fin à la tyrannie et à la répression violente et sanglante des droits et libertés des personnes. Tout en condamnant ce dernier crime horrible commis par la République islamique d'Iran, le parti Tudeh d'Iran réitère son appel à toutes les forces progressistes et éprises de liberté de l'Iran et du monde,


Le parti Tudeh d'Iran

17 septembre 2022

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile