Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Matteo Renzi a réussi son test électoral pour ces élections régionales. Son parti, le Parti Démocratique (PD) s'impose dans 5 des 7 provinces italiennes dont il fallait renouveler les assemblées


Pas d'effet "SYRIZA" ou "Podemos" lors des élections régionales en Italie
Environ 22 millions d’Italiens sont appelés à renouveler les élus de sept des 20 régions du pays et de plus d’un millier de municipalités. Un an après le triomphe de son Parti démocrate (PD) aux élections européennes, peu après son arrivée au pouvoir, un nouveau succès électoral conforterait Matteo Renzi dans sa volonté de réformer le marché du travail et l’école face à la vive opposition des syndicats, de l’opposition mais aussi de la gauche de sa propre formation.

Le PD recueillerait 23,7 % des voix exprimées dans les sept régions, soit nettement moins que les 41 % recueillis aux européennes de 2014. Le Mouvement 5 étoiles serait deuxième, avec 18,4 %, tandis que la Ligue du Nord, avec 12,5 %, ravirait symboliquement au Forza Italia de Silvio Berlusconi (10,7 %) le statut de première formation de droite.

Les scrutins de dimanche ont par ailleurs été marqués par une abstention en hausse, la participation étant comprise entre 49 % et 56 % pour les régionales, pour 64 % aux élections municipales, qui ont également eu lieu dimanche. Il s’agit en moyenne de 10 points de moins que lors des derniers scrutins similaires, en 2010.

Pas d'effet "SYRIZA" ou "Podemos" lors des élections régionales en Italie
Pas d'effet "Syriza" ou "Podemos" en Italie

Le Mouvement 5 étoiles n'incarne pas l'effet "Syriza ou Podemos" en tant que tel. Cependant nombre d'électeurs mécontents, notamment d'anciens électeurs communistes, se retrouvent sur le programme ambiguë du parti de Beppe Grillo. Regardons les résultats des listes "Altra" (Autre) qui souhaitent incarner une alternative au PD.

- En Vénétie, la liste "L'ALTRO VENETO" (Rifondazione comunista)ne recueille que 0,75% des voix contre 1,56% en 2010. Le Parti de la refondation communiste (PRC) perdant son seul élu dans cette région. Le SEL recueille 1,09% (1,23% en 2010)

- En Ligurie, la liste "PROGETTO ALTRA LIGURIA" ne dépasse pas les 0,73% des voix. Luca Pastorino, dissident du PD conduisait une liste regroupant la Rifondazione comunista, le PCdI et le SEL. Cette dernière obtient 9,41% (dont 4,09% pour la composante communiste et 1 élu). En 2010 la Fédération de la gauche (communiste) obtenait 3,91% et 1 élu et le SEL 2,47% et 1 élu.

- En Toscane, la liste "SI' - TOSCANA A SINISTRA" (Rifondazione comunista, Partito Comunista d'italia, SEL) recueille 6,27% des voix et un élu (décompte non définitif), les communistes (PRC et PCdI) disposaient de 3 élus sortants. La Fédération de la gauche avait remporté 5,27% en 2010 et le SEL 3,81%.

- En Ombrie, la liste "L'UMBRIA PER UN'ALTRA EUROPA" (Rifondazione comunista) recueille 1,58% des voix. En 2010 la Fédération de la gauche recueillait 6,87% et 2 élus et le SEL 3,39%.

- Dans les Marches, le liste "ALTRE MARCHE-SINISTRA UNITA" (Rifondazione comunista, Partito Comunista d'italia, SEL) recueille 3,82% des voix. Le parti communiste d'Italie (PCdI) perd ainsi son élu. En 2010 la fédération de la gauche alliée au SEL obtenait 7,11% et 2 élus.

- En Campanie, la liste "SINISTRA AL LAVORO" (Rifondazione comunista, Partito Comunista d'italia, SEL) recueille 2,32% des voix. En 2010 le SEL recevait 3,52% des voix et 2 élus et la fédération de la gauche 1,58%.

- Dans les Pouilles, la liste "LALTRA PUGLIA" (Rifondazione comunista) recueille 0,86% des voix, de plus les progressistes étaient divisés avec d'un côté le PCdI (0,62%) et le Parti communiste de Marco Rizzo (0,2%). Nichi Vendola (SEL - Sinistra Ecologia Libertà) ne se représentait pas et à cédé sa place à Michele Emiliano du Parti démocratique. Bilan le SEL recueille 6.47% des voix (4 élus) contre 9,74% en 2010 (11 élus), la Fédération de la gauche recueillait 3,26% des suffrages.

Bilan désastreux pour les progressistes et les communistes italiens

En 2010, les listes communistes (Fédération de la gauche et autre) et SEL recueillaient 997.788 suffrages (4,45%) et obtenaient 29 élus régionaux (19 SEL, 10 communistes).

A l'issue du scrutin de 2015, les progressistes italiens recueillent 229.439 suffrages (2,71%) et ne disposent plus que de 6 élus (4 SEL et 2 communistes).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile