Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Notre chère députée de Villeurbanne, et conseillère municipale de la majorité, vient de voter la mort des départements, des communes et de notre héritage issue de la Révolution Française. Rappelons que notre députée a voté aussi le TSCG, qui liquide la souveraineté de la France au profit des technocrates de la Troïka (UE-BCE-FMI). Que notre députée a voté l'ANI. Maintenant elle vote la création de la métropole de Lyon, cette baronnie taillée pour les ambition de Gérard Collomb, Sénateur-maire PS de Lyon


Pascale Crozon et Jean Paul Bret, maire PS de Villeurbanne
Pascale Crozon et Jean Paul Bret, maire PS de Villeurbanne
La député socialiste du Rhône a voté la nuit dernière en faveur de la création de la métropole de Lyon qui doit voir le jour le 1er janvier 2015. Depuis le début des débats à l’Assemblée Nationale, Pascale Crozon avait eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet notamment en s’inquiétant sur la future organisation politique.

L’élue se montre sceptique sur certains points. "Pourquoi les élus de la Métropole de Lyon seront-ils les seuls en France à pouvoir cumuler 3 mandats ? Pourquoi les personnes inéligibles au conseil général en raison de possibles conflits d'intérêts seront-elles éligibles dans une Métropole qui exerce pourtant les mêmes compétences ? Pourquoi créer une police métropolitaine dont personne ne veut pour réguler la circulation, alors que l'on conserve des polices municipales qui n'auront plus d'autre compétence que les PV de stationnement ? L'absence de réponse du gouvernement à toutes les questions que j'ai posées, et l'adoption d'amendements découverts en cours de séance m'inquiètent et en disent long sur la précipitation de nos débats", déclare t-elle dans un communiqué. Pascale Crozon a tout de même voté en faveur de la création de la métropole de Lyon en raison de la garantie de parité dès les élections communautaires de 2014. Un choix qui éloigne encore plus les citoyens des lieux de décision !

(58 communes) reprendrait sur son territoire les compétences du département du Rhône. Celui-ci, réduit à des zones essentiellement rurales (225 communes) se trouverait amputé de près des 3/4 de ses habitants. "L'égalité de traitement sur le territoire rhodanien est remise en cause avec la partition du département en deux", dénonce le PCF.

Selon Danielle Lebail, secrétaire départementale du PCF du Rhône, "la métropole, qui va concentrer les moyens et les pouvoirs, pose aussi la question de la place des communes, dont l'existence est menacée, alors que ce sont les lieux où se fabrique le vivre ensemble".

Se faisant l'écho de "l'inquiétude des maires de tous bords", la responsable PCF estime que cela pose également "la question de la démocratie". "La population est-elle au courant de ce qui va se passer: non", assure-t-elle.

Selon Mme Lebail, "l'objectif d'un référendum est de permettre un débat où les élus, les maires peuvent s'exprimer et informer la population".

Pascale Crozon, députée PS de Villeurbanne, a voté en faveur de la création de la métropole de Lyon

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche