Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Portugal

Alors que le gouvernement socialiste d'António Costa s'éloigne de plus en plus des attentes populaires face à la crise qui frappe durement les Portugais, le Parti communiste portugais et son nouveau Secrétaire général, Paulo Raimundo, renforce sa mobilisation pour "construire l'alternative et pour apporter des solutions pour le pays".

Article et traduction Nico Maury


Paulo Raimundo (PCP) est sur tous les fronts de lutte
Paulo Raimundo, le nouveau Secrétaire général du Parti communiste portugais (PCP), est encore un grand inconnu de l'opinion public, mais il est présent dans de nombreuses batailles.

Celui qui a succédé à Jerónimo de Sousa répond aux anticommunistes, et aux "opposants", qui continuent de vouloir donner des "leçons" au PCP. Le Parti communiste continuera d'agir "comme voix des travailleurs, du peuple et de la jeunesse, dans les luttes et les protestations".

"Et qui d'autre parlerait, si ce n'est le parti des travailleurs lui-même ?", s'interroge-t-il, ajoutant qu'il continuera à parler du peuple, car le parti fait "partie de ce peuple capable de réalisations extraordinaires, comme la révolution d'avril" et il continuera de parler des jeunes, de leur droit à l'éducation, à la culture, au sport, aux loisirs, au travail, au logement "à vos côtés dans la lutte contre la précarité et les bas salaires".

Le combat ne s'est jamais arrêté

Paulo Raimundo se moque des secteurs qui critiquent le PCP : "Ils disent que maintenant les combats ont repris, comme s'ils s'étaient arrêtés. Dans quel monde ces scribes vivent-ils ? Le combat s'est-il arrêté ? Les travailleurs ont-ils cessé la lutte ? La lutte ne prend pas de vacances".

"Ils disent que nous sommes redevenus un parti de protestation. Oui, c'est vrai, ils n'attendent rien d'autre de nous qu'une lutte ferme et déterminée contre la politique de droite, la politique d'appauvrissement et l'atteinte à notre souveraineté". Le PCP mène un combat pour "construire l'alternative et pour apporter des solutions pour le pays".

Dans la ligne de mire de Paulo Raimundo, le gouvernement socialiste qui a rejeté la fixation des prix du panier alimentaire, qui a refusé de protéger les Portugais de la spéculation, ce gouvernement qui a refusé l'encadrement des loyers, la fin des expulsions locatives, "au moment où la Banque du Portugal annonce honteusement que la mensualité moyenne des prêts hypothécaires augmentera de plus de 30% d'ici fin 2023".

Le PCP est engagé dans de nombreuses luttes, dans des secteurs comme l'agriculture, la santé, le ferroviaire ou l'environnement.

Intensifier la lutter

Le Secrétaire général du PCP veut "intensifier" l'action de la Coalition Démocratique Unitaire (CDU), l'étendre "autant que possible", soulignant les convergences entre les communistes et les écologistes (Parti écologiste "Os Verdes").

"La CDU est un espace de convergence et de construction de solutions aux problèmes des gens", explique Paulo Raimundo.

La dirigeante écologiste, Heloísa Apolónia, souligne les nombreuses convergences avec le PCP et les nombreuses solutions partagées. Le gouvernement socialiste ne répond pas aux attentes des gens.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile