Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Les violences entre les forces de sécurité et les manifestant.e.s mobilisé.e.s contre le coup d'état en Bolivie continuent de faire des morts. Malgré une répression sans limite, les putschistes ne parviennent pas à tenir le pays, ni à lever le blocus de La Paz - article et traduction Nico Maury


Mardi, trois manifestant.e.s ont été tué par balles et trente autre ont été blessés selon le porte-parole du Défenseur du peuple (un organe public chargé de protéger les droits et libertés). Déjà 27 personnes ont été tuées depuis le coup d'état contre Evo Moralès. La police a fait usage d'hélicoptères pour abattre les manifestant.e.s.

La principale raffinerie de Bolivie, située à Senkata, est entre les mains des manifestant.e.s anti-putschiste. La police et l'armée ont tenté de reprendre le contrôle de la principale source d'alimentation en essence de la région de La Paz. Les stations d'essence de la capitale n'ont plus une goutte de pétrole.



Un convoi de 20 camions citernes, sous protection de véhicules blindés de l'armée, a réussi à sortir de la raffinerie

Le blocus de la capitale empêche aussi le ravitaillement alimentaire de passer. Malgré les tentatives pour débloquer les routes, la ville est ravitaillée au compte-goutte, notamment par un pont aérien depuis Santa Cruz (info RFI).

Selon des sources militaires, les désertions se multiplient

L'attitude des forces armées dans la répression génère des "fissures internes". Selon des sources militaires (info ici) "des désertions de soldats ont lieu, en particulier dans la ville de Cochabamba et dans le département de La Paz. Dans le cas de Cochabamba, il s’agit de soldats venus du Tropic, et dans le cas de La Paz, ils viennent d’El Alto. Les soldats désertent car ils refusent de tirer sur leurs propres frères".

La police est bientôt à court de munitions : "Ils épuisent leurs réserves de gaz, leurs munitions anti-émeutes en particulier dans les départements de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz, de plus, les forces de police sont à bout et il n'y a plus de réserve, il faut noter également qu'ils sont sans secours".


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche