Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Marxisme-Léninisme, socialisme, communisme

Jeudi 27 Décembre 2007

La petite histoire de capitalisme pour rappeler d'où vient la richesse du CAC40 tant défendue par le MEDEF et la droite "pharaonique" de Sarkozy: l'esclavage et le travail des enfants


Petite histoire du Capitalisme
D'où vient la richesse et le capital utilisé pendant le révolution industrielle? d'une France rurale agricole ? il a bien fallu disposer de capitaux pour investir dans la machine vapeur qui sera la base de la première révolution industrielle, il faut des capitaux pour créer les grandes manufactures de textiles du XIX° siècle. La richesse vient du commerce triangulaire dans les Antilles pendant le XVI°-XVIII° siècle, elle vient de l'esclavage.

Les marchands et négociants qui feront fortune grâce au commerce triangulaire seront ceux qui seront à l'origine du capitalisme et qui sont aujourd'hui les patrons du CAC40. La traite Atlantique a permis aux économies européennes de se développer rapidement, en trouvant un marché (l'Afrique) pour écouler les produits manufacturés et une monnaie d'échange (les esclaves) contre une matière première (le sucre). Pour Karl Marx la Traite Atlantique, en commercialisant les marchandises des premières usines, a permis l'accumulation primaire de capital permettant l'essor industriel européen du XIXe siècle. "Ce fut la traite des nègres qui jeta les fondements de la grandeur de Liverpool ; pour cette ville orthodoxe le trafic de chair humaine constitua toute la méthode d'accumulation primitive, Le CAPITAL, Section VIII, Chapitre 31".

Plus de 15 millions de personnes ont été utilisé pour enrichir quelques capitalistes (d'autres historiens annoncent 50 millions d'esclaves) et combien de millions de morts pour la richesse des Rotchild, des Seilière, des patrons du CAC40 ?

Petite histoire du Capitalisme
D'où vient la richesse des capitalistes et des industriels? les maîtres des forges qui dirigent toujours le pays grâce au MEDEF/UMP se sont enrichis grâce au travail des enfants et continuent de s'enrichir par le travail en enfants via les délocalisations.

Aux XIX° siècle, les manufactures, les mines ou les chantiers embauchent des ouvriers en masse, ceux-ci, le plus souvent avec de nombreux enfants et un faible revenu, encouragent leurs enfants à entrer avec eux à l’usine où ils effectuent les tâches subalternes dans les mêmes mauvaises conditions que les adultes. Le travail des enfants, avec celui des femmes, a trois avantages pour les industriels capitalistes:
-Il permet de faire pression à la baisse sur les salaires des ouvriers adultes masculins ;
-Il permet de livrer la famille entière au travail ouvrier, ce qui accélère la rupture avec le monde rural traditionnel ;
-Il fournit une main-d’œuvre plus abondante, permettant d’utiliser les machines à plein rendement
-La petite taille des enfants leur permet d’effectuer certains tâches impossibles aux adultes selon les capitalistes

Le travail est non seulement très dur, mais les enquêtes de l’époque témoignent en outre de sévices infligés par des employeurs : les membres trop courts des enfants sont adaptés à la machine par des appareillages, ils sont fouettés lorsque la cadence de production se met à baisser. Ces conditions ont des conséquences sanitaires. Comme les femmes, les enfants travaillant dans le textile sont souvent frappés par la tuberculose, du fait de la poussière et de l’humidité. Ils subissent aussi l’asthme, les allergies diverses. Les enfants souffrent plus particulièrement de scolioses et de rachitisme. Les garçons de onze et douze ans des milieux ouvriers ont une taille en moyenne inférieure de 12 cm à ceux des milieux bourgeois et aristocratiques allant à l’école.

En France, la loi du 21 mars 1841 portant l’âge minimum à 8 ans et limitant le travail de nuit. La durée de travail est aussi réglementée et la scolarisation obligatoire jusqu’à 12 ans mais ces mesures n’ont que peu d’effet car les industriels cachent les enfants lors d’inspections. En 1874, une nouvelle loi limite l’emploi avant 12 ans. L'arrivée de la scolarisation obligatoire est le facteur le plus décisif de la baisse du travail des enfants. Les allocations familiales octroyées en fonction de l’assiduité scolaire contribuent encore à cette baisse. En France la limite est à 16 ans, mais grâce à l'UMP cette limite a été baissé à 14 ans pour le plus grand bonheur des patrons.

Le travail des enfants perdure toujours et nos chers industriels du CAC40 en use toujours avec les délocalisations vers les pays dit à "bas coûts". Un enfant sa coûte moins cher qu'un ouvrier en France, le patronat le sait.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile