Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Visite de Petro Simonenko, Premier secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine (KPU), président de la fraction des députés communistes à la Rada et candidat à l'élection présidentielle ukrainienne du 25 mai, au Parlement européen et rencontre avec le groupe de la GUE/NGL


Petro Simonenko : « Je vous avais prévenu qu’un refus de référendum conduirait à des effusions de sang »
Au cours de la visite à Bruxelles de Petro Simonenko, candidat aux élections présidentielles, Premier secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine, président de la fraction des députés communistes au parlement ukrainien, a rencontré Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international du PCF, et le député européen allemand Thomas Raek (Die Linke).

Petro Simonenko a fait part de la situation en Ukraine et a indiqué qu’il avait personnellement averti Aleksander Kwaśniewsk, Pat Cox et Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement, du danger qui découlerait d’un refus de procéder à un référendum en Ukraine sur la politique intérieure et internationale du pays.

« Lors des rencontres avec les représentants de la mission du parlement européen, j’avais prévenu que la non prise en compte de la proposition du KPU sur la tenue d’un référendum avant la signature d’un accord d’association conduirait à des effusions de sang. Je les avais prévenus personnellement et publiquement d’un tel danger », a déclaré le dirigeant du KPU.

Petro Simonenko : « Je vous avais prévenu qu’un refus de référendum conduirait à des effusions de sang »
« le régime de Ianoukovicth a soulevé contre lui la majorité des Ukrainiens ».

Petro Simonenko a rencontré le groupe de la GUE-NGL. Il a décrit en particulier les causes qui ont conduit au changement du pouvoir en Ukraine. Selon le dirigeant du KPU, « la première raison de la chute du régime est le rejet de la majorité des citoyens ukrainiens de la politique de Ianoukovicth. Ce régime a aggravé jusqu’à l’extrême les problèmes des Ukrainiens. Ce mécontentement était lié avant tout à une corruption endémique qui a gangrené l’ensemble de la société. L’administration était corrompue, les citoyens devant verser pour chaque acte administratif des pots de vin. La corruption avait atteint toute la société, du haut en bas », a souligné Petro Simonenko.

De plus, « Le régime de Ianoukovicth avait mis sous sa coupe l’appareil judicaire et de sécurité». A savoir « la police, les procureurs, les juges. Les services de sécurité étaient utilisés contre le peuple, tout était placé au service du régime », a noté Petro Simonenko.

« Le régime a aggravé la situation au point qu’il ne représentait que le clan familial (du président), au nombre duquel figuraient la parentèle et l’entourage le plus proche qui profitait du système de coercition et de corruption dans l’unique intérêt de ce groupe », selon Petro Simonenko.

Petro Simonenko : « Je vous avais prévenu qu’un refus de référendum conduirait à des effusions de sang »
Petro Simonenko a rencontré Gabriele Zimmer, présidente du GUE/NGL

Lors de cette rencontre les deux parties ont examiné les rasions de la crise sociale et économique en Ukraine, la situation en Crimée et les perspectives d’une coopération future du KPU avec les élus au parlement européen.

Gabriele Zimmer a exprimé son inquiétude concernant la censure des médias et des activités des groupes fascistes et de la lutte des autorités contre le KPU.

Elle a proposé son aide au KPU pour lutter l’arrêt de la répression dont il est victime et le rétablissement des véritables valeurs démocratiques

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche