Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Réélu à la barre de la Confédération syndicale des travailleurs à l’occasion de son 51e congrès, le secrétaire général Philippe Martinez réaffirme la détermination d’une CGT offensive


Philippe Martinez : « La CGT est un système de classes et un système de masse »
Le secrétaire général de la CGT a été confirmé à son poste par un millier de congressistes réunis à Marseille. Un score de 95,4% de voix favorables propulse l’ancien salarié de Renault Boulogne-Billancourt un peu plus haut que son prédécesseur, élu en 2013, avec 95,2% des voix, avant de démissionner début 2015. La CGT fait son autocritique et sort de ces affaires internes renforcée dans ses bases. Son comité confédéral national avait choisi Philippe Martinez à la tête du syndicat. Mais il n’avait pas été élu, comme le veut la tradition cégétiste, par le congrès. Dans les clous depuis vendredi, la CGT réactive sa combativité avec une priorité claire : faire battre en retraite le projet de casse du code du travail.

Cette semaine s’est tenu un 51e congrès très attendu. Il devait permettre en partie de lever des incertitudes quant aux orientations de la CGT. Quel a été l’état d’esprit qui a dominé les débat?

Nous avons pu vérifier le sens de la fraternité. Difficile de résumer la teneur des débats mais dès lundi nous avons insisté pour que les échanges soient le plus francs possible dans les avis sur nos orientations et notre stratégie. Nous ne voulons pas d’une CGT monocorde et aseptisée. Ce n’est pas notre notion de la démocratie interne. Ce congrès permis à chacun de s’exprimer. Nous avons défini des orientations qui constituent la feuille de route pour une organisation rassemblée et unie. Nous pouvons nous féliciter d’être au coeur des préoccupations d’actualité. Si nos positions ne sont pas du goût de tous, elles sont claires: rassembler et mobiliser contre le projet de casse du code du travail avec l’alternative du progrès social.

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour faire vivre ces résolutions?

Nous avons pris des décisions. Les résolutions adoptées sont le résultats de la diversité du débat. On discute et amende. Après, les textes sont la propriété des tous les syndiqués. Ce n’est pas aux adhérents mais à la CGT de s’adapter aux revendications. Nous avons dit que toute forme d’action doit être envisagée dont la grève et sa reconduction font partie. Mais pour cela, il faut des d’AG où ces questions seront mises en débat car rien ne se décide sans l’accord des salariés. Nous sommes résolument déterminés à construire un rapport de force d’envergure en organisant des assemblées de personnels où nous proposons d’agir tous ensemble afin que le 28 avril la grève soit massive dans tous les services. Le retour des camarades qui ont déjà convoqués des AG disent sont positifs. S’ouvre déjà une possibilité de forte mobilisation. Soyons confiants, si nous sommes nombreux nous imposerons nos choix.

Vous affirmez que la CGT est une organisation moderne. Les 32 heures en sont-elles une illustration ?

Oui, la CGT est force de propositions. Oui, elle est moderne quand elle propose un statut social et la sécurité professionnelle, quand elle propose de travailler moins et tous (les 32 heures), quand propose autre répartition des richesses pour permettre l’augmentation des salaires et pensions. Ce qui fait notre force c’est notre rapport aux salariés qui doit être une obsession quotidienne. Si nous sommes un système de classe, nous sommes aussi un système de masse. Une tendance qui se confirme dans la manifestation avec l’arrivée de nouveaux syndicats. Ouvrons grand nos portes à la jeunesse, aux femmes pour que l’égalité devienne une réalité. Donnons-leur des responsabilités. Tout cela renforce notre opposition au gouvernement et au patronat.

Quelles sont les prochaines perspectives intersyndicales?

Deux rendez-vous sont lancés aujourd’hui. Le 28 et 1er mai, avec la même configuration sur les deux journées. C’est le résultat de la mobilisation que FO soit présent le 1er mai. Et je m’en félicite. Une réunion de l’intersyndicale semaine prochaine où prendra décisions ensemble. Nous avons réaffirmer notre conception du syndicalisme rassemblé et on veut travailler avec tout le monde. On avance avec ceux qui souhaitent avancer avec nous. Ce que nous faisons avec les organisation syndicales de salariés et les organisations de jeunesse pour le retrait du projet loi travail. Sur d’autres sujets, comme le racisme, nous travaillerons aussi avec ceux qui le souhaitent avec un périmètre différent. Mais également, sur la question de la répression syndicale, le 23 septembre 2015 j’avais interpellé la ministre de la justice sur la loi d’amnistie pour les syndiqués qui subissent l’arbitraire patronal. C’est plus que jamais d’actualité et nous serons au rendez-vous des GoodYear en octobre.

Et là où la CGT fait défaut ?

Il y a en effet un déficit de 300 000 salariés, qui n’ont pas le choix de voter pour CGT parce que nous ne sommes pas présents dans leur entreprise. C’est énorme. Il nous faut voir pourquoi et comment faire pour que la démocratie sociale puisse s’exercer. Autre enjeu important: les élections TPE de fin d’année. La CGT avait réalisé un excellent score la dernière fois, mais il faut gagner en terme de votants. On a un plan de travail précis et ces dernières semaines, la mobilisation y est pour beaucoup, on a des résultats électoraux intéressants dans la métallurgie, dans le commerce ou dans la sécurité où on a réussi à s’implanter.

Quel sera le rôle des nouveaux membres de la commission exécutive ?

Les nouveaux membres de la commission exécutive confédérale (les négociateurs de l’assurance chômage n’ont pas changé, ni celui qui suit dossier de la campagne pour les 32 heures) seront chargés d’impulser la mise en oeuvre des décisions débattues et validées depuis lundi par le congrès. Ils sont associés aux réflexions. Il n’y aura pas d’experts ou spécialistes sur telles ou telle question. Dès la semaine prochaine nous réfléchirons à la répartition des tâches.

Gattaz a donné une version du dialogue social on ne peut plus restrictive. Que lui répondez-vous ?

Pour lui, soit on est d’accord avec le Medef, soit on ne discute pas. Contre ce chantage nous imposons la prise en compte des revendications des salariés. Une réunion est prévu, mais il y a un problème de date. Nous demandons à revoir cette date.

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/48107-la-cgt-est-un-systeme-de-classes-et-un-systeme-de-masse

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche