Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les syndicats ont fait bloc contre la mesure qui, pour passer, devait obtenir un accord majoritaire de leur part. On s'acheminerait vers un plan de départs volontaires classique


Pimkie : Les syndicats, même la CFDT, font échec aux ruptures conventionnelles collectives
Les choses n'ont pas traîné chez Pimkie. La direction a fait marche arrière dès ce mardi et a renoncé à sa proposition de rupture conventionnelle collective devant l'opposition majoritaire des syndicats lors de la première réunion de négociation au siège de Pimkie international à Villeneuve-d'Ascq lundi.

Dès le début de la rencontre, qui s'est déroulée dans un climat très tendu, la CFDT a rejoint la CGT et FO, se positionnant officiellement contre la rupture conventionnelle collective « au vu des annonces faites lundi », a indiqué Marie-Annick Merceur de la CFDT aux « Echos ».

Ces trois syndicats représentant 75 % du personnel, la CFE-CGC, qui représente les 25 % restants, n'a même pas eu à se prononcer. La réunion s'est conclue par la signature d'un « accord de méthode avec les représentants syndicaux » qui « permettra de poursuivre les négociations des mesures sociales d'accompagnement du projet de transformation de Pimkie », a indiqué la direction dans un communiqué. Les syndicats, eux, parlent de la négociation d'un plan de départs volontaires avec d'éventuels licenciements économiques.

Aller vite

L'enseigne de prêt-à-porter féminin du groupe Mulliez voulait recourir à la rupture conventionnelle collective, cette nouvelle disposition prévue dans les ordonnances Macron réformant la loi travail, dans le cadre d'un projet global de restructuration de l'entreprise. Avec pour objectif aller vite. Cette mesure n'a en outre pas à être justifiée par un motif économique, mais juste par « une dégradation de la situation économique actuelle ou prévisible de l'entreprise ».

La direction de Pimkie espérait boucler son projet - présenté lors du CCE de lundi et portant sur la suppression de 208 postes sur un effectif de 1.900 salariés dans l'Hexagone - d'ici au 5 février. Ce mardi, elle a soumis un tableau comparatif des trois options : plan de sauvegarde de l'emploi, rupture conventionnelle collective « légale » et rupture conventionnelle collective telle que proposée par Pimkie, plus avantageuse selon la direction, notamment en termes d'indemnités, mais qui pour les syndicats n'offre pas de congés de reclassement.

208 suppressions de postes

Les délégués syndicaux notamment FO et la CGT avaient exprimé leur colère lundi devant le nombre de magasins fermés en France - 37 (sur 321), alors que les informations qui avaient circulé jusque-là n'en évoquaient qu'une quinzaine - et le fait que les suppressions de postes touchent majoritairement des salariés en France. « On nous dit que c'est l'international qui plombe les résultats avec un déficit entre 47 et 50 millions d'euros du résultat d'exploitation, alors que la France est en positif, et c'est la France qui est ici le plus impactée », soulignait notamment Valérie Pringuez, la déléguée CGT.

Pour la déléguée FO, Maley Upravan, le discours de la direction était « plein de dissonances : comment proposer des départs volontaires à des salariés à qui on va imposer la fermeture de leur magasin? ». Pour la CGT, il s'agissait clairement d'un « plan de sauvegarde de l'emploi caché ». Pimkie totalise 754 magasins dont 321 en France et emploie 5.200 salariés dont 1.900 dans l'Hexagone.

Les Echos

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche