Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Vendredi 29 Septembre 2006

Une petite visite du siège du Parti Communiste (PCF), 2 place du Colonel Fabien dans le XIX ème arrondissement de Paris.


Place du Colonel Fabien
Place du Colonel Fabien anciennement Place du Combat (place qui tirait son nom d'un établissement de combats de chiens et d'animaux sauvages actif entre 1778 et 1850) est située à la rencontre du boulevard de la Villette, des avenues Claude Vellefaux et Mathurin Moreau, des rues de la Grange aux Belles, Louis Blanc, de Meaux et Albert Camus, sera baptisée place du Colonel Fabien en 1945.

Elle correspond à l'ancienne barrière Saint-Louis du mur des Fermiers généraux, nommée ainsi en raison de la proximité de l'hôpital du même nom.

Elle est surtout connue en raison de la présence du siège du Parti communiste français, conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny.

Pierre Georges, alias Fredo, alias Colonel Fabien, militant communiste, célebre car le 21 août 1941, sur le quai de la station de métro Barbès, il sera le premier a tuer un militaire allemand pendant l'occupation. Il est un héro pour tous les communistes.

Merci aux copains siège pour la visite des lieux.

Voir mes photos:
exterieur.jpg exterieur.jpg  (14.7 Ko)
exterieur2.jpg exterieur2.jpg  (15.59 Ko)
entree.jpg entree.jpg  (8.42 Ko)
panneau.jpg panneau.jpg  (14.92 Ko)
entre_sphere.jpg entre-sphere.jpg  (11.45 Ko)
sphere.jpg sphere.jpg  (20.19 Ko)
tribune.jpg tribune.jpg  (17.05 Ko)

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile