Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Note préliminaire : Ces traductions ne sont pas une adhésion aux propos du Parti Communiste de la Fédération de Russie. La guerre en Ukraine est un affrontement entre deux impérialismes, le russe et l'occidental.

Les victimes sont celles de deux peuples frères, jadis unis dans le socialisme, aujourd'hui divisés par les nationalismes et la réhabilitation des collaborateurs du nazisme (Ukraine).

Le KPRF doit sortir de cette logique de guerre et imposer l'esprit de Zimmerwald.


Traduction (après des demandes) de Nico Maury


Position du Parti communiste (KPRF) après la mutinerie ratée d'Evguéni Prigojine
24 juin 2023, 13h26 : Guennadi Ziuganov exhorte Prigojin à abandonner ses ambitions personnelles et à défendre la patrie

Le président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a évalué la situation avec l'action du groupe Wagner.

- J'ai écouté attentivement le discours du président Poutine et je soutiens pleinement son appel à s'unir autant que possible en cette période formidable et responsable.

Il y a toutes sortes de malentendus entre les gens. Cependant, il arrive un moment dans l'histoire de tout État et citoyen où vous devez abandonner toutes vos ambitions, vos revendications et défendre la Patrie, comme nous l'avons défendue en 1941-45. Il y avait même alors des cosaques, des prêtres et des koulaks offensés, néanmoins, ils se sont tous levés et ont défendu leur pays.

Tout le monde dans ma famille s'est battu.

Par conséquent, avec le président, j'appelle toutes les forces populaires, patriotiques de gauche : nous devons nous unir autant que possible et soutenir les gars qui se battent pour notre patrie, libérant l'Ukraine des nazis, de Bandera et des fascistes.

"Ceux qui sont maintenant allés à cette provocation seront tenus pour responsables", estime le chef du Parti communiste. Le système judiciaire devrait fonctionner plus efficacement, plus concrètement et plus sévèrement. Mais, il est important pour nous de comprendre que les services de renseignement étrangers et la cinquième colonne sont derrière cela, qui, au lieu de rallier la société, continue de voler de l'argent ou autre chose au pays.

Nous, les communistes, avons préparé un véritable programme d'assistance aux soldats du NVO. Rien qu'au cours des 20 derniers jours, quatre convois ont été envoyés avec 500 tonnes de matériels. Nous soutenons nos enfants de manière régulière, y compris ceux qui viennent chez nous pour des soins et des études. Près de 13.000 ont été acceptés dernièrement.

Notre tâche est maintenant de tout faire pour arrêter ceux qui, malgré la situation difficile pour le pays, ont fait une provocation. Je m'adresse directement aux soldats, commandants et militaires qui ont été entraînés dans ce conflit. Nous devons tout faire pour lutter contre le nazisme et le fascisme. Et jouer avec les Américains et les Anglo-Saxons et les ennemis de la Russie est la dernière chose à faire.

Arrêtons cette provocation et faisons tout pour la victoire et la défaite complètes et définitives des néo-fascistes.

24 juin 2023, 16h58 : Déclaration de Guennadi Ziouganov

Un pays comme le nôtre ne se conquiert pas de l'extérieur. Par conséquent, les adversaires et les ennemis essaient de tout faire pour le diviser de l'intérieur et le détruire. Cela s'est produit plus d'une fois.

À mon avis, aujourd'hui, le président a fait une déclaration très importante à nous tous, les citoyens du pays. Tout d'abord, nous devons riposter sur les fronts extérieur et intérieur et tout faire pour rallier la société et vaincre les nazis, et Bandera, qui ont déclenché une guerre dans l'Ukraine natale et tentent de nous séparer de l'intérieur, et ceux provocateurs, qui tentent ici d'affirmer leurs ambitions par des moyens militaires.

J'appelle tous les citoyens de notre pays à soutenir autant que possible l'appel du président et à tout faire pour repousser les forces qui ont déclaré la guerre au monde russe.

Les nazis venaient nous conquérir. Ils n'ont pas hésité à dire qu'ils détruiraient notre population. Dans la seule Biélorussie fraternelle, une personne sur trois est morte en défendant la patrie soviétique. Ceux-ci ont décidé de détruire le monde russe : notre culture, notre histoire, notre langue et nos traditions. Et ceux qui se livrent à eux et les soutiennent aujourd'hui sont, en fait, en train de poignarder un couteau dans le dos de l'État, dans le dos de notre peuple. Nous devons donner une rebuffade courageuse, forte et très digne.

J'en appelle aussi aux gars qui ont combattu dans Wagner. Vous avez honnêtement rempli votre devoir, vous avez vaillamment combattu en première ligne et tout fait pour arrêter cette invasion des Anglo-Saxons, qui frappe aujourd'hui notre terre. Par conséquent, ne participez à aucune provocation.

Quant aux affrontements "en cours", il faut garder à l'esprit que l'armée et l'État ne vivent qu'à une seule condition - s'il y a un seul homme dans l'armée. Il y a le commandant en chef suprême, il y a le ministre de la Défense, il y a l'état-major général, qui planifie les opérations, il y a les commandants dont les ordres doivent être suivis. Sinon, ce n'est plus une armée.

Par conséquent, nous sommes obligés de respecter la directive exprimée aujourd'hui par le président. Et ceux qui se sont trompés, qu'ils arrêtent leur campagne. Ceux qui se perdent ont parfaitement droit à la réhabilitation et au pardon. Mais ceux qui incitent et poursuivent cette opération comprennent en outre qu'ils agissent comme des ennemis et des ennemis de notre État et aident l'OTAN et les Américains à étrangler notre pays en cette période difficile et responsable.

Les communistes ont toujours défendu leur patrie. Pour moi, la Russie est le principal parti. En tant que chef du parti et de l'Union patriotique du peuple, je ferai tout pour assurer le succès et la libération de notre patrie commune d'une autre invasion.

Tout le monde dans ma famille s'est battu, tout le monde a défendu sa patrie. J'ai moi-même servi trois fois dans l'armée et je crois que c'est le devoir sacré de tout homme de défendre son pays. Afin que tout le monde en première ligne se sente bien, nous avons déjà envoyé 113 convois. Rien que dans les vingt derniers jours, cinq cents tonnes, quatre convois. Nos gouverneurs ont tous été à l'avant-garde. Nous avons déjà accueilli treize mille enfants et continuons à les accepter. C'est notre devoir, c'est notre devoir, c'est notre véritable aide à tous ceux qui luttent aujourd'hui pour la liberté et l'indépendance de notre Patrie.

Faisons maintenant preuve de volonté et de courage et faisons tout pour expulser de notre terre russe natale ceux qui aujourd'hui sont venus avec des armes contre nous. Eh bien, et raisonner avec ceux qui se sont perdus et essaient d'aider nos ennemis. Je suis sûr que nous allons gagner.

24 juin 2023, 21h59 : Battez le fascisme et ne succombez pas aux provocations ! Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie

Dans la nuit du 24 juin, des représentants du groupe "Wagner" ont bloqué les activités des autorités militaires à Rostov-sur-le-Don et ont fait un certain nombre de déclarations bruyantes. Bien sûr, le régime sanglant de Zelensky essaie de profiter de cette situation. Il concentre à la hâte deux brigades de marines pour une éventuelle attaque sur Artyomovsk.

Pendant la difficile période de lutte avec l'Occident impérialiste, des ambitions personnelles exorbitantes se sont révélées supérieures au devoir militaire et patriotique d'un groupe de personnes. Ces gens peuvent donner n'importe quelle explication à leurs actions, mais le remplacement de la cause de la lutte contre le fascisme par une tentative de prise de pouvoir est une trahison de leurs compagnons d'armes et un crime contre le peuple.

Dans cette situation critique, l'appel du Président de la Fédération de Russie à rallier nos concitoyens face aux menaces extérieures mérite compréhension et soutien. Les tentatives des mondialistes de détruire la Russie signifient la nécessité de mettre de côté toutes les ambitions et de défendre la patrie comme nos pères et grands-pères l'ont défendue.

Il ne faut pas oublier que le gouvernement soviétique a démontré les exemples les plus remarquables d'unité nationale. À la menace du fascisme qui pointe le bout de son nez, elle donne des réponses qui deviennent la clé de la Grande Victoire de mai 1945. Éliminant le clivage de classe, ralliant les nations et les peuples de l'URSS, dépassant les préjugés nationalistes, elle assure une véritable unité nationale.

Les tentatives d'organiser des affrontements politiques aujourd'hui, dans le contexte d'une situation internationale de plus en plus complexe, sont inacceptables. De plus, ils sont insultants pour notre peuple, qui s'est associé activement, sincèrement et avec désintéressement au grand travail multiforme pour aider ceux qui, au péril de leur vie, se sont levés pour lutter contre le fascisme.

Les communistes ont averti à plusieurs reprises que les méthodes néolibérales sont destructrices pour la Russie dans tous les domaines, que ce soit l'économie ou la culture, la vie sociale ou la construction de structures de pouvoir. Le système des sociétés militaires privées lui-même est le produit de vues libérales sur l'organisation de la société. Indépendamment de l'héroïsme et de l'abnégation des combattants de Wagner dans la lutte contre le nazisme, l'organisation des affaires militaires selon les principes de Wagner est vicieuse. La force de l'Armée rouge victorieuse consistait principalement dans son lien de sang avec le peuple.

Le Parti communiste de la Fédération de Russie soutient activement les gars qui se battent en première ligne contre le nazisme et Bandera. Notre grand travail humanitaire en faveur du Donbass depuis 2014 est largement connu. Comme cela s'est produit plus d'une fois au XXe siècle, même aujourd'hui, les communistes sont les adversaires les plus constants du fascisme et de toute manifestation de la réaction capitaliste.

Nous appelons les citoyens russes à rester totalement calmes. Il faut comprendre la complexité de la situation et ne pas succomber aux provocations. Les combattants du groupe "Wagner" devraient bientôt reprendre leurs esprits et cesser de participer à des jeux politiques visant à déstabiliser la situation à l'intérieur du pays. C'est ce qu'attendent les plus grands ennemis extérieurs de la Russie.

Lever une rébellion armée dans un moment aussi difficile pour la Patrie signifie prendre le parti de l'ennemi. Ce type d'action est qualifié par la loi de crime le plus grave. Tous ceux qui disent agir au nom de leur fraternité combattante devraient cesser d'encourager leurs camarades à faire des choses illégales. Nous sommes sûrs que parmi les combattants courageux, les libérateurs d'Artyomovsk et les participants à d'autres événements de la lutte contre le néonazisme, il y a de nombreux patriotes sincères qui ont été entraînés dans une aventure armée contre leur gré. Nous estimons qu'il est nécessaire de montrer les soins nécessaires à ces personnes si la résolution de la situation nécessite l'action la plus décisive.

La situation soulève une fois de plus la question de l'importance du contrôle public sur les activités des organes de l'État. Le gouvernement doit compter sur le peuple s'il veut que le peuple lui fasse confiance. Les missions de combat et les questions de sécurité nationale ne peuvent être résolues par des structures commerciales. Les forces armées exigent l'unité de commandement. Dans le même temps, les citoyens doivent disposer de mécanismes pour contrôler les actions des forces de l'ordre afin que leurs représentants ne soient pas tentés de se lancer dans des aventures.

Tout d'abord, il faut arrêter tous les jeux avec la volonté des citoyens lors des élections. Il est nécessaire d'arrêter l'imposition du vote à distance, électronique et sur plusieurs jours au pays, pour former un système électoral extrêmement transparent et honnête. Il est extrêmement important de créer les conditions permettant au peuple russe d'élire librement au pouvoir des patriotes intelligents, honnêtes et actifs. Les prochaines élections sont conçues pour favoriser la consolidation de la société, pas sa scission.

Nous insistons sur le fait qu'une solution efficace et complète des tâches de démilitarisation et de dénazification en Ukraine n'est possible que sur la base d'un changement de l'ancien cap en Russie même. Le rejet complet du néolibéralisme dans la vie de l'État est un impératif urgent de l'époque. La mise en œuvre du nouveau programme de création et de développement ne peut plus être retardée, même d'un seul jour.

Avec l'intensification des hostilités au front, la mutinerie militaire à l'arrière de l'armée en campagne doit être liquidée. Nous devons arrêter cette provocation et tout faire pour la victoire complète sur le fascisme dans la zone de l'opération militaire spéciale. Les objectifs de la démilitarisation et la dénazification de l'Ukraine est une question d'avenir des peuples russe et ukrainien, de tous les peuples du vaste espace eurasien, et donc du monde entier.

L'année 2023 est l'année du 80e anniversaire des événements fatidiques, lorsque nos pères et nos grands-pères, après avoir vaincu les hordes fascistes près de Stalingrad, ont lancé de vastes opérations offensives. Ils ont remporté des victoires exceptionnelles près d'Orel, Koursk, Belgorod et ont commencé la libération de l'Ukraine qui souffrait depuis longtemps des mauvais esprits nazis. Le souvenir de ces grandes actions et de leurs héros est sacré ! Aujourd'hui, elle appelle les soldats et les officiers de l'armée russe, nous tous, à une lutte sans compromis contre le fascisme !

Notre peuple a des nerfs solides et une forte volonté ! Il ne s'agenouillera pas devant la peste brune !

L'ennemi sera vaincu ! La victoire sera notre peuple !

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche