Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Pour le quotidien (classé à gauche) russe Nezavissimaïa Gazeta (40.000 exemplaires) les communistes se préparent à prendre le pouvoir en 2024 et préparent des bases dans les régions - traduction Nico Maury


Pour la Nezavisimaya Gazeta, les communistes russes se préparent à prendre le pouvoir en 2024
Le 20 mai, une vidéoconférence des dirigeant.e.s des premiers secrétaires du Parti communiste s'est tenue. Les communistes ont discuté de la possible suppression des restrictions épidémiologiques d'ici l'été, ce qui permettra le lancement de la campagne électorale. Le Parti communiste sera présentera dans 90 à 100% des scrutins pour les élections des gouverneurs, des municipalités, et des Assemblées législatives. Les experts ont noté que les chances de la gauche d'élargir sa représentation au pouvoir sont réelles.

Comme l'a dit à NG le Secrétaire du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, Sergey Obukhov, les premiers secrétaires de 85 comités régionaux ont assisté à la réunion. Le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Gennadi Ziouganov, s'est adressé à eux. Iil est prévu que de nombreuses restrictions seront levées à partir du 1er juin, et le Comité central commencera les préparatifs du plénum préélectoral en juin.

Le thème proposé est «Nouvelle réalité: élections et avenir socialiste de la Russie».

Selon l'opinion qui prévaut au sein du Comité central, le gouvernement fédéral n'était pas prêt pour trois chocs - celui du coronavirus, celui du pétrole et de gaz et celui de la crise économique, a noté Oboukhov. Les communistes n'ont pas oublié le plébiscite prévu par la Constitution. "Les autorités promeuvent une campagne de propagande avant le vote, essayant de la mener la plus rapidement possible. En fait, il y a une tentative de faire passer une autre version de l'autocratie présidentielle. Sans les 15 amendements constitutionnels du Parti communiste, ce vote n'a pas de sens", a déclaré Obukhov à NG.

L'épidémie n'a pas non plus été laissée de côté. Il a été décidé que les 12 propositions du parti à l’ordre du jour sur les coronavirus devaient faire l’objet d’une propagande supplémentaire.

Sur la préparation des élections, il a été décidé que les procédures de désignation du parti reprendraient à partir du 1er juin et que des conférences régionales pour nommer des candidat.e.s aux postes de gouverneurs et de député.e.s aux assemblées législatives se tiendraient jusqu'au 20 juin. Le chef du service juridique du KPRF, Vadim Soloviev, a indiqué que le parti était presque prêt pour les élections: "Une commission de candidature travaille avec le Comité central pour désigner des candidats à tous les niveaux. Des candidatures aux Assemblées législatives, par exemple, seront déposés sur 100% des sièges et 90% des sièges pour les gouverneurs et les élections municipales. Il y aura environ 5000 candidats désignés dans tout le pays".

Soloviev a précisé que 17 des 18 candidats ont été sélectionnés pour les élections de gouverneur, mais Ziouganov a donné l'ordre de couvrir toutes les régions. Les communistes ne peuvent faire face seul au filtre municipal sauf dans la région d'Irkoutsk, et 4 à 5 autres régions. Le Parti communiste comptera sur l'aide de député.e.s d'autres partis et indépendants, avec lesquels les communistes locaux et travaillent. "Nous attendons sérieusement la victoire dans la plupart des campagnes, nous sommes inspirés par la prophétie de Baba Vanga, qui a déclaré que d'ici 2024 les communistes arriveront au pouvoir, nous préparons donc des bases dans les régions", a-t-il dit.

Soloviev s'attend à ce que la moitié des candidat.e.s soient de vrais poids lourds, il y a des chances de succès. "Mais chaque fois que les autorités mobilisent des fakes, que ce soit le PCUS ou les« communistes de Russie », maintenant le parti "Pour la vérité" de Zakhar Prilepin, c'est aussi pour réduire notre influence. Nous nous attendons à ce que les fakes soient dans tous les districts où nous proposons des candidat.e.s", a-t-il expliqué.

Le chef du Groupe d’experts politiques, Konstantin Kalachev, estime que les actions du Parti Communiste de la Fédération de Russie, qui "ouvre la saison des élections à l’avance, entame les préparatifs de la campagne, ce qui indique la réalité des intentions du parti". Selon lui, il est important que le Parti communiste conserve sa position de deuxième parti du pays et premier parti d'opposition. Selon l'expert, pour le Parti communiste, il est logique de maximiser la nomination des candidat.e.s, chacun ayant son propre groupe de soutien. Cependant, Kalachev a noté qu'il fallait s'attendre à des problèmes lors des élections municipales, où il est difficile de recueillir le nombre maximum de candidat.e.s en raison du grand nombre de mandats en cours, et lors des élections de gouverneurs, car les autorités ne permettront certainement pas que de vrais poids lourds s'imposent. "Mais si leurs candidat.e.s puissants aux élections sont bloqués, les partis ne feront que jouer entre eux: vous pouvez vous déclarer les principaux combattants auprès des autorités locales, et faire campagne dans les assemblées législatives et la Douma de la ville sur une stratégie de contre-positionnement difficile, c'est une technique gagnante", a déclaré l'expert.

Dans le même temps, il a noté que les autorités, apparemment, ne refuseraient pas les services d’autres partis de gauche lors des élections, pour cela, que le PCUS et les "communistes de Russie", le parti de Prilepin a également été mobilisés. "Lors des élections aux Assemblées législatives, il n'y aura aucun problème avec la nomination de candidats de la gauche, c'est là que les autorités se sont accordés avec des fakes", a expliqué l'expert.

Dans le même temps, Kalachev a vu cela comme un bon signe pour le Parti communiste lui-même: "Tout cela suggère que le gouvernement a peur de la croissance du Parti communiste, car le soutien à Russie Unie diminue, et ceux qui hésitent, en particulier les électeurs âgés, reviennent du parti au pouvoir vers le Parti communiste. Il n'est pas étonnant que le Parti communiste soit l'un des partis les plus animés, il dispose d'un service social, de technologues et d'experts. Ils ont la possibilité d'élargir sérieusement leur soutien et d'augmenter le nombre de représentants, les cotes du parti ont augmenté récemment, les élections auront la possibilité de les convertir en mandats", a souligné l'expert.

Nezavisimaya Gazeta

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile