Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Marxisme-Léninisme, socialisme, communisme

"Gravement coupables d'avoir mis dans la tête des jeunes communistes d’aujourd’hui cette idée historiquement indéfendable" qu'est le socialisme, cette étape "nocive" déclamait Lucien Sève en 2010.

Le promoteur de la visée communisme dans le cadre de sa tétralogie « Penser avec Marx aujourd’hui » propageait une autophobie communiste dans un contexte où triomphe les théories postmodernes néolibérales.

Pourtant, avec la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le socialisme a prouvé qu'il était un système pertinent et efficace face à un capitalisme qui s'effondre. Ce socialisme tant décrié qui a sauvé des vies pendant que le capitalisme sauvait des banques.

Pour le PCF, il est temps de revenir au socialisme, de redynamiser l'approche organique qu'il existe entre le socialisme et le communisme. Le socialisme est à la fois une visée, étape, phase inférieure du communisme, il est surtout le lien qui permet de passer du capitalisme au communisme, avec méthode, stratégie et clarté.

Je vous propose une première thèse sur le socialisme-communisme.


Pourquoi le PCF doit revenir au Socialisme-communisme comme programme politique ?
Pourquoi le socialisme-communisme ?

Le lien entre le socialisme et le communisme permet d'éviter plusieurs erreurs majeurs :

1- Le Socialisme-communisme permet de ne pas réduire l'action politique à la seule action sur les leviers économiques, où comment déjouer les pièges de l'économisme et de l'idéalisation du capitalisme monopoliste d'état.

Vouloir largement investir sur la demande (salaires, pensions, minima sociaux ...) apparait aujourd'hui comme une évidence vu la situation sociale dramatique. Avec plus de 10 millions de pauvres, plus de 5 millions de chômeuses & chômeurs et le développement du travail précaire (uberisation, CDD, intérim), il y a une urgence à intervenir pour rendre du "pouvoir d'achat" à celles et ceux qui vivent dans la précarité et qui ne parviennent plus à finir le mois.

Vouloir reprendre la main sur les secteurs clefs de l'économie (énergie, transport, santé-pharmacie, banque, etc.) est une évidence vu la situation de crise dans laquelle se trouve l'économie en pleine pandémie de Covid-19. Les capitalistes et les actionnaires ont démontré qu'ils ne pouvaient pas répondre aux besoins minimum des populations et que l'accumulation du capital s'oppose systématiquement à la satisfaction des besoins élémentaires et à la préservation de l'environnement. Il est donc évident que des pans entiers de l'économie devront être retirés des griffes des capitalistes et des actionnaires. La solution qui nous vient à l'esprits : La nationalisation.

Réduire l'action politique du PCF à ces deux leviers nous place face à plusieurs écueils :

A- On mène une politique économique de type keynésienne et avec toutes conséquences que cela peut avoir : inflation, stagnation, etc.

B- On interprète les comportements politiques, sociaux et culturels uniquement via une approche économique (ce que l'on nomme l'économisme).

C- On reconstruit un modèle de capitalisme monopoliste d'Etat (importance des secteurs publics de financement, de production et de consommation - voir l'excellente contribution de Paul Boccara sur ce stade de développement du capitalisme).

Pourquoi le socialisme-communisme permet d'éviter les écueils décrits plus haut ?

Le socialisme-communisme n'isole pas l'action économique de toutes les autres luttes et des actions non économiques. Il y a une globalité d'actions, un lien de cause à effet et une logique démocratique qui doit permettre le passage du capitalisme au communisme, pendant une période plus ou moins longue que l'on nomme le socialisme. Cette étape, ou phase inférieure du communisme, dans laquelle la société capitaliste et patriarcale, ses normes, ses modes de productions et d'aliénations disparaissent et que se construit une humanité nouvelle, libérée de l'exploitation, de l'oppression, et de l'aliénation, et qui aboutit à la création du société supérieure que l'on nomme le communisme.

Petit joker, on tranche une bonne fois pour toute la question de la sortie ou du maintient dans l'Union Européenne. Vous allez comprendre que le Socialisme s'oppose à l'UE, ses institutions et ses traités. Pas besoin d'invoquer un Frexit puisque ce dernier peut très bien conduire à un maintient du système capitaliste.

2- Le Socialisme-communisme permet de poser la question démocratique, dans la production jusque dans les hautes sphères de l'Etat

Le socialisme-communisme pose la question fondamentale de la démocratie dans toutes les sphères de la vie. Il développe une approche révolutionnaire & populaire de la démocratie.

La démocratie dans le socialisme-communisme est présente dans toutes les sphères de la vie, de la production jusqu'aux institutions représentatives. La démocratie ne se résume pas à une délégation de pouvoir à l'état, une réforme simple d'institutions bourgeoise, où à une élection. Le socialisme est une action résolue pour se doter d'institution populaire.

Dans l'économie, c'est la socialisation qu'il faut viser, avec une planification de l'économie et un développement de l'autogestion (on a pas besoin d'actionnaires et de patrons pour conduire une production).

Dans la politique, il faut construire un véritable pouvoir populaire, avec des institutions propres (des Conseils locaux dans les entreprises, dans les quartiers, dans tous les lieux de vie et de production) qui disposent de leviers d'actions et permettent une véritable représentation du monde.

Dans l'Etat, où il faut se doter d'un état populaire, qui aura vocation à disparaitre sous le communisme, pour mener à bien toutes les transformations de la société. Cette transition socialiste (nommée Dictature du prolétariat) n'a pas vocation à s'éterniser, naturellement elle doit permettre le passage du capitalisme au communisme.

3- Le socialisme permet d'engager la transformation de la société, passage du capitalisme au communisme

Il est illusoire de croire que le communisme est un état de fait, et qu'il existe du "communisme déjà là". Les théories de Lucien Sève et des marxiens sont des chimères et de dangereuses approches révisionnistes désarmant les communistes.

Il n'y aura pas de passage du capitalisme au communisme sans transition, sans étape, sans phase inférieure. Le socialisme sera l'étape évidente de la transition du capitalisme au communisme et la nier n'est qu'un mensonge que l'on s'inflige.

La bourgeoisie n'abandonnera pas son pouvoir économique, idéologique et politique. Un affrontement existera entre les deux grandes classes antagonistes que sont le prolétariat et la bourgeoisie. C'est dans les flammes de cet affrontement que se construira la société nouvelle, d'abord par le socialisme dont la vocation est d'abolir l'état capitaliste & patriarcal et de faire éclore le communisme, stade suprême du développement humain.

Ce que le socialisme-communisme est, le rejet du néolibéralisme

Le socialisme comme ligne politique et concept n'est à affilié à la social-démocratie. C'est pas parce qu'un parti s'appelle socialiste qu'il défend le socialisme. Le socialisme n'est pas figé, ni unique, il a sa propre voie, ses particularités et surtout il est :

1- Un programme politique crédible liant les actions immédiates à la construction du communisme

On reproche, avec une certaine réalité, que le programme du PCF (La France en Commun) est proche de celui de la France insoumise (L'Avenir en Commun). C'est vrai. Malgré certaines approches, ces deux programmes ont des points communs :

A- Ils sont keynésiens
B- Ils sont réformistes
C- Ils ne proposent pas de ruptures franches avec le capitalisme.

Le socialisme-communisme permet de déjouer les limites de ces programmes car il y a une perspective communiste qui ne se résume à une injonction (le communisme déjà là), mais bien à une construction qui doit se voir en 3 temps :

A- L'action immédiate, qui permet de gagner des conquêtes sociales immédiates, qui permet la conscientisation et l'organisation du prolétariat.

B- Le temps intermédiaire, avec la prise du pouvoir et la gestion de ce dernier, avec la mise en place d'une société socialiste.

C- le temps long, avec la société communiste qui éclot de la disparition de l'état & nait sur un ordre social d'émancipation.

Pourquoi le PCF doit revenir au Socialisme-communisme comme programme politique ?
2- Un programme politique d'action global d'émancipation individuel et collectif, rejetant de facto les approches postmodernistes

Le socialisme-communisme s'inscrit dans le matérialisme dialectique, dans le matérialisme historique, et dans le marxisme-léninisme. De fait il est une antithèse du postmodernisme et de ses avatars. Le néolibéralisme, stade de développement du capitalisme, crée sa propre idéologie et crée ses propres leurres pour maintenir sa domination dans le rapport infrastructure/superstructure. C'est dans ce cadre là que son apparu des théories postmodernes.

Il est temps d'engager l'affrontement idéologique avec les fausses solutions du postmodernisme et d'expliquer en quoi le socialisme-communisme apporte une réponse globale aux crises initiées par les systèmes d'exploitation que sont le capitalisme et le patriarcat.

Le socialisme-communisme ne réduit pas son combat à l'affrontement peuple/oligarchie. En s'inscrivant dans le matérialisme dialectique, dans le matérialisme historique, et dans le marxisme-léninisme, le socialisme-communisme permet de comprendre que la bourgeoisie, comme classe sociale, est responsable des crises et le peuple, un concept bien trop flou qui subordonne le prolétariat, comme classe sociale, à un peuple composé aussi par des forces réactionnaires. Les formations politiques populistes ont échoué et là où elles existent encore, se sont ralliés au vieux système bourgeois institutionnel. Les thèses de Chantal Mouffe & Ernesto Laclau sont aujourd'hui déjà obsolètes. Ne parlons pas de la méthode d'organisation de Saul Alinsky.

Ce qui est important avec le socialisme-communisme, c'est que le prolétariat devient le peuple, le peuple productif, le peuple constructeur. Il affirme l'autodétermination des travailleurs-travailleuses vis à vis de la bourgeoisie, de ses normes, et de ses structures. Il pose la question de l'autodétermination et de l'organisation du prolétariat.

Cette autodétermination et organisation du prolétariat permet d'engager la lutte victorieuse contre les oppressions, les aliénations qui découlent du capitalisme et du patriarcat. Il rejette l'approche idéologique qui vise à l'atomisation des luttes et leurs individualisations. Il apporte une réponse globale (le communisme), une visée claire (le socialisme) , à partir de combats immédiats (grèves, luttes contre le racisme, solidarité ...). Il ne réduit pas les luttes à de simples sections hiérarchisées, où poncifs contre des groupes disposants de "privilèges", mais porte les luttes à l'unité du prolétariat, à son autodétermination et à sa victoire contre le capitalisme-patriarcat. Avec le marxisme-léninisme, le socialisme-communisme rejette l'intersectionnalité comme idéologie et méthode s'inscrivant dans les codes et normes du néolibéralisme. L'intersectionnalité, en niant la relation infrastructure/superstructure et en rejetant le matérialisme dialectique et historique, permet ni plus ni moins de maintenir le seul privilège existant, celui que possède la bourgeoisie : la propriété privée des moyens de production et d'échange. Le privilège ne se mesure pas dans les fanfaronnades hautement réactionnaires que sont les "check tes privilèges", mais par la place occupée dans le rapport de production.

Mais alors faut-il délégitimer les luttes dites "sociétales" ? Non, car elles s'inscrivent dans le combat global contre le capitalisme et le patriarcat et de ne sont pas à subordonner aux luttes économistes. Tout est lié et la réponse doit passer par :

A- La création d'organisations de masse spécifiques aux luttes, le tout coordonné par un Parti communiste d'avant garde. La seule forme d'intersectionnalité qui vaille, c'est celles d'organisations de masse spécifiques qui convergent vers le Parti communiste pour conduire au socialisme-communisme.

B- Le renforcement de la conscience de classe, dans la production comme dans les lieux de vie. Cela passe par des formes de mobilisation spécifiques aux combats à mener et le tout avec des militants et militantes révolutionnaires, conscients, formés et qui comprennent la relation socialisme-communisme.

C- La dénonciation des thèses opportunistes postmodernes. La bataille sera rude tant ces thèses ont pénétré les organisations de la classe ouvrière.

Oublier, volontairement ou pas, ces luttes dite "sociétales" serait préjudiciable car, comme l'exprime avec justesse, Lénine "la révolution socialiste peut éclater non seulement à la suite d'une grande grève ou d'une manifestation de rue (...) ou à la faveur d'un référendum à propos de la séparation d'une nation opprimée, etc."

3- Un programme politique qui permet d'éviter l'écueil du réformisme et du gauchisme.

Les thèses postmodernes conduisent au réformisme et au gauchisme. Il suffit d'observer les organisations qui propagent ces thèses pour comprendre qu'aucunes d'entres elles ne souhaitent rompre avec le capitalisme.

De la social-démocratie convertie au libéralisme en passant par les black-blocs, il n'existe plus réellement d'organisations d'importance capable de défendre idéologiquement, politiquement et structurellement la révolution en France et le renversement du capitalisme-patriarcat.

C'est pourquoi le socialisme-communisme permet d'éviter l'écueil du réformisme et du gauchisme.

Le socialisme-communiste est :

A- Une méthode, une dialectique.
B- Un mot d'ordre concret, une visée révolutionnaire.
C- Un chemin qui permet d'entre voir l'objectif final : le communisme.

Le socialisme-communiste n'est pas :

A- Une idée fixe immuable qu'il faut écrire systématiquement dans tous les tracts et sur toutes les affiches.
B- Une idée du passée que nos détracteurs sauront très bien condamner.
C- Une chimère

Il n'y a pas de conclusion définitive à donner, le débat sur le socialisme-communisme ne fait que commencer. Rien n'est immuable, tout est critiquable, et naturellement c'est ouvert au débat et à la contradiction.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche