Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Les députés communistes font découvrir la vie de millions de français à la presse et aux députés UMP


Pouvoir d’achat: Un député PCF a organisé un repas à 0,94 euro pour alimenter le débat
Panaché de crudités de saison provençale, quenelle strasbourgeoise et son suprême de pommes de terre en flocon, émulsion lactée dans écrin polymérisé. Le tout servi dans le luxueux hôtel de la questure à l'Assemblée nationale. Vous commencez à saliver, vous ne devriez pas car ce menu cache des carottes râpées, une saucisse avec de la purée sans lait et un yaourt sans sucre. Ce sont des députés communistes qui l'ont concocté hier, histoire de prendre au mot la publicité d'une grande enseigne de la distribution.

Les députés «communistes et républicains» ont organisé un drôle de déjeuner sous les lustres de l’hôtel de la questure, à l’Assemblée nationale. D’ordinaire, la table est, aux dires de ceux qui la fréquentent, plus que raffinée. Pour les invités d’hier, c’était un «super-repas hard discount» entrée-plat-dessert-ceinture.

L’ordonnateur de ces agapes ? Le député communiste Pierre Gosnat (Val-de-Marne). Son objectif, en cette période de grande inquiétude pour le pouvoir d’achat : montrer que la concurrence prônée par le gouvernement via la loi de modernisation de l’économie (LME) actuellement en débat fera peut-être baisser les prix (un article de la loi vise à faciliter l’implantation des grandes surfaces) mais ne favorisera en rien le consommateur.

En effet, celle-ci a écrit à des députés dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'économie, en se vantant de lutter pour le pouvoir d'achat en délivrant un «repas complet» pour 0,94 euro par personne. Ce repas «hard discount» a donc été offert par les députés communistes hier midi à une trentaine de journalistes. Il pose plusieurs questions notamment sur le pouvoir d'achat, la malbouffe et le lobby des grandes enseignes de la distribution qui, sous couvert d'aider les plus démunis et de mobiliser la concurrence comme levier de croissance, cherche à obtenir une loi qui leur soit favorable.

Pierre Gosnat, député PCF à l'origine de cette opération, reconnaît que «ce repas se mange». D'ailleurs, il est convaincu que «des millions de gens n'ont pas d'autres choix compte tenu de leurs contraintes budgétaires». «On ferait mieux d'augmenter les minimas sociaux et les salaires», a-t-il conclu, alors que personne autour de lui n'avait vraiment osé toucher son assiette.

Sur les tables trônent des carafes d’eau. Les convives, députés, attachés parlementaires, journalistes, s’étranglent à moitié. Mais finissent leurs assiettes. «Non vraiment, c’est pas bon», maugrée Jean-Pierre Brard, député (apparenté PCF) de Seine-Saint-Denis. Et dire que sa femme lui reproche de mettre trop de beurre dans sa purée.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile