Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Donald Trump a conforté samedi sa position de favori de l'investiture républicaine en remportant la primaire de Caroline du Sud. Chez les démocrates, Hillary Clinton a gagné dans le Nevada, mais mouvement en faveur du sénateur du Vermont Bernie Sanders grandit dans le pays


Primaires américaines: Hillary Clinton gagne, Donald Trump triomphe, Sanders confirme sa popularité
La victoire à ces primaires, donne aux deux candidats, dans leur camp respectifs républicains et démocrates, une longueur d'avance pour la prochaine étape dans la course à la Maison Blanche : le "Super mardi" quand onze Etats voteront le 1er mars.

Donald Trump, le milliardaire américain a confirmé dans les urnes son hold-up au sein du Parti républicain. Avec un tiers des voix il remporte sans conteste la primaire de Caroline du Sud, un Etat où évangéliques et militaires exercent une influence démesurée. Après le New Hampshire au début du mois, cette nouvelle victoire de Trump a été saluée par une ovation dans la salle où il a prononcé son discours, à Spartanburg. Le populiste au message contestataire et anti-élites a gagné parmi les républicains modérés et conservateurs. Seuls les "très conservateurs" lui ont préféré le sénateur du Texas Ted Cruz, qui avait remporté la consultation de l'Iowa le 1er février. Avec environ 87% des voix, Donald Trump a obtenu un tiers des suffrages, suivi du sénateur de Floride Marco Rubio (22,5%) et de Ted Cruz (22,3%). En quatrième position, avec moins de 8% des votes, Jeb Bush - frère et fils de président - a annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche, après cette nouvelle contre-performance.

Sanders parti pour durer

Côté démocrate, l'enseignement de la journée est que le mouvement en faveur du sénateur du Vermont Bernie Sanders grandit dans le pays. Sa popularité se confirme chez les jeunes, dont il rafle les voix, mais aussi dans toutes les autres catégories de démocrates. Alors qu'elle l'avait emporté d'un cheveu dans l'Iowa et qu'elle avait été largement battue dans le New Hampshire, Hillary Clinton a remporté la consultation du Nevada, organisée sous forme de réunions d'électeurs appelées "caucus", avec environ 52,6% des délégués, contre 47,4% pour Bernie Sanders, sur les résultats de 88% des bureaux de vote.

"Certains avaient peut-être douté de nous, mais nous n'avons jamais douté", a déclaré Hilary Clinton lors d'un discours à Las Vegas. Pour la première fois du cycle des primaires, l'ex-ultra favorite pouvait savourer une victoire, même courte. La candidate a livré un discours offensif, ancré à gauche et ciblé sur les minorités sur lesquelles elle compte pour les épreuves suivantes dans le Sud, où les Noirs représentent plus de la moitié des votants démocrates.

Empruntant au style antagoniste de Bernie Sanders, elle a lancé un message d'avertissement aux "hommes et femmes qui dirigent les entreprises de notre pays". "Si vous abusez de vos employés, exploitez vos consommateurs, polluez notre environnement ou arnaquez les contribuables, nous vous demanderons des comptes", a-t-elle lancé, avant de s'envoler pour le Texas, qui votera lors du "Super mardi".

Bernie Sanders a concédé la défaite dans un appel à sa rivale, mais revendiqué une victoire relative. Il avait commencé la course avec une notoriété quasi nulle, 30 points derrière Hillary Clinton dans les sondages l'été dernier.

Certes, les employés hispaniques des hôtels et casinos de Las Vegas sont restés fidèles à la démocrate. Mais les voix hispaniques se sont apparemment réparties entre les deux candidats. Et la vague Sanders s'est confirmée chez les jeunes: 72% des moins de 45 ans se sont ralliés au sénateur de 74 ans, tandis que les deux tiers des plus de 45 ans sont restés fidèles à Hillary Clinton, 68 ans, selon les sondages réalisés à l'entrée des caucus. La démocrate a aussi remporté les suffrages de trois quarts des électeurs noirs. "Nous avons le vent en poupe", a déclaré Bernie Sanders dans un discours à Henderson, près de Las Vegas.

"Nous avons une chance excellente de gagner les Etats du "Super mardi"", a affirmé Bernie Sanders, en appelant ses partisans à contribuer à sa campagne. Après le New Hampshire, il avait levé des montants records avec un appel similaire.

http://www.humanite.fr/primaires-americaines-hillary-clinton-gagne-donald-trump-triomphe-sanders-confirme-sa-popularite

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche