Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections régionales-municipales et de districts (Landtags- und Gemeinderatswahl) se déroulaient à Vienne, capitale et land autrichien, dimanche 11 octobre.

Ces élections, marquée par la pandémie de coronavirus, a vu la lourde défaite de l'extrême droite (FPÖ) et une progression de la coalition "Links" (gauche) dirigée par le Parti communiste (KPÖ) dans les conseils des districts de la ville/land de Vienne.

Article et traduction Nico Maury


Progression de la gauche communiste lors des élections locales dans la capitale autrichienne Vienne
Il y avait deux grands scrutins organisés à Vienne ce dimanche 11 octobre. Les élections régionales-municipales et les élections des conseils de districts de la Vienne.

Dans le premier scrutin, celui du Land-municipalité de Vienne, le SPÖ (social démocrate) s'impose en tête du scrutin avec 41,62% des voix (+2,03) et 46 sièges (+2). Il manque la majorité absolue de 4 sièges.

La droite conservatrice (ÖVP) fait un retour en avant avec 20,43% des voix (+11,19) et remporte 22 sièges (+15). Elle réussi grâce à l'effondrement de l'extrême droite (FPÖ) qui termine à 7,11% des suffrages (-23,68).

Les Grünen (les verts) terminent à la 3ème place avec 14,80% des voix (+2,96) et remportent 16 sièges (+6).
Les libéraux de Neos avec 7,47% des voix (+1,31) remportent 8 sièges (+3).
Enfin l'extrême droite (FPÖ) termine à 7,11% et conserve que 8 de ses 26 sièges sortants.

Les autres formations ne dépassent pas le seuil des 4% nécessaires pour obtenir une représentation au Landtag de Vienne. La coalition de gauche (Links) conduite par le Parti communiste (KPÖ), avec Junge Linke (jeune de gauche - scission des grünen), Wien Anders (dirigée par le KPÖ et le Parti pirate), remporte 2,06% des voix (+0.99), un score trop faible pour obtenir un siège.

Parti arrivé en tête aux élections du Landtag
Parti arrivé en tête aux élections du Landtag
Percée de la gauche dans les conseils des districts (Bezirksvertretung)

La coalition Links a obtenu de beaux succès aux élections dans les conseils de district de Vienne. Elle obtient un total de 23 sièges dans 15 conseils de district à Vienne, c'est le plus grand nombre de sièges qu'un parti de la gauche (autre que le SPÖ) à Vienne depuis 1954.

Au niveau des résultats globaux dans les 23 districts de la capitale autrichienne, le SPÖ arrive en tête avec 37,62% des voix et 437 sièges (+29) des 1144 sièges qui composent les conseils des districts.

Le Parti populaire autrichien (ÖVP) remporte 20,14% des voix et 245 sièges (+95).
Les Grünen remportent 18,47% des voix et 246 sièges (+35).
L'extrême droite (FPÖ) remporte 7,75% des voix et 78 sièges (-220).
Les libéraux de Neos remportent 6,62% des voix et 75 sièges (+13).
Team HC Strache - Alliance pour l'Autriche (droite populiste) remporte 2,82% des voix et fait son entrée dans les conseils avec 17 sièges.

Parti arrivé en tête dans les districts
Parti arrivé en tête dans les districts
Links, avec 19.516 votes (2,54%) progresse de +7738 voix et gagne +1,16 points par rapport à 2015 (liste Wien anders). La coalition dirigée par le KPÖ remporte 23 sièges (+18) et siègera dans les conseils de 15 districts de la capitale.

Ainsi la coalition de gauche sera représentée dans 15 districts, contre 5 auparavant - avec 23 sièges :

Links obtient 2 mandats (4,45%) dans le district de Leopoldstadt
Links obtient 2 mandats (3,73%) dans le district de Landstrasse
Links obtient 1 mandat (3,66%) dans le district de Wieden (nouveau)
Links obtient 2 mandats (5,27%) dans le district de Margareten (nouveau)
Links obtient 1 mandat (3,81%) dans le district de Mariahilf (nouveau)
Links obtient 1 mandat (4,76%) dans le district de Neubau (nouveau)
Links obtient 1 mandat (4,01%) dans le district de Josefstadt (nouveau)
Links obtient 1 mandat (4,38%) dans le district de Alsergrund (nouveau)
Links obtient 1 mandat (1,57%) dans le district de Favoriten (nouveau)
Links obtient 1 mandat (2,46%) dans le district de Meidling (nouveau)
Links obtient 1 mandat (1,96%) dans le district de Penzing (nouveau)
Links obtient 3 mandats (5,71%) dans le district de Rudolfsheim-Fünfhaus
Links obtient 2 mandats (4,33%) dans le district de Ottakring
Links obtient 1 mandat (3,96%) dans le district de Hernales (nouveau)
Links obtient 2 mandats (3,64%) dans le district de Brigittenau (nouveau)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche