Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Intervention de Jean-Claude SANDRIER, Député PCF du Cher, président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine


Projet de loi de Finances 2008 (suite et fin)
Alors, autres questions, vous nous dites, nous faisons tout cela pour être compétitifs. Bien. Mais compétitifs avec qui et en quoi ?

- Compétitifs avec la Chine, l’Inde ? Jusqu’où voulez-vous aligner, les salaires, la protection sociale, les retraites ?
- Compétitifs avec les paradis fiscaux ? Mais alors ce ne sont pas 23 000 fonctionnaires qu’il faut supprimer, ce sont tous les fonctionnaires, car nous n’aurons plus de recettes fiscales.

Pour être compétitifs, vous dévalorisez le travail, vous déréglementez son marché, vous le précarisez et vous le sous-payez, vous sabrez dans les dépenses sociales et publiques utiles, pour mieux valoriser les marchés financiers et soutenir profits et dividendes. Or, qu’est ce qui fait la richesse d’un pays ? Qui la crée ?

Il n’y a qu’une richesse, ce sont les Hommes et les Femmes. La richesse est dans le développement des capacités humaines, c’est à dire dans l’Education, la Formation, la Recherche, mais aussi dans la qualité de vie des Hommes et des Femmes, dans de bonnes conditions de travail.

D’ailleurs, pourquoi les investisseurs étrangers viennent-ils en France (nous sommes le 3ème pays à les accueillir dans le monde, alors même que justement nous ne sommes pas un paradis fiscal) ? Voilà les trois raisons majeures qu’ils donnent :

1. La qualité de la vie
2. La qualité des services publics
3. la qualité de la formation

Telles sont les directions dans lesquelles il faut travailler avec en plus la question du pouvoir d’achat. Il y a urgence à développer le rail et la multimodalité avec la définition d’un schéma national du fret. Cela serait bien également en matière environnementale. Compléter le maillage à grande vitesse en n’oubliant aucun territoire. Ne pas laisser l’investissement public à 5 % du budget ce qui est un vrai handicap pour la croissance. Redonner de la force aux services publics, les Hôpitaux, l’Education Nationale, garder le contrôle total de l’énergie et des transports notamment. Enfin, en matière de Recherche, véritable clé de voûte de la compétitivité, non seulement l’effort effectué est insuffisant mais il est à nouveau orienté dans une direction -les grandes entreprises privées- où le contrôle sera quasi inexistant.

Il est indispensable de multiplier par 2 dans l’immédiat le budget Recherche, d’aider les grandes institutions publiques de Recherche auxquelles vous enlevez des moyens et même que vous sabordez. Vous qui regardez sans cesse chez les autres, alors regardez la Finlande où la Recherche représente 4 % du PIB. C’est un objectif à atteindre rapidement au lieu d’aider quelques gros actionnaires à gonfler leur portefeuille.

Tous les secteurs doivent être concernés, mais la priorité doit être accordée à l’environnement, aux énergies nouvelles et aux économies d’énergie mais aussi à la Santé.

L’urgence est bien de mobiliser l’argent pour les capacités humaines et donc rémunérer plus le travail que les dividendes.

Et c’est tout à fait possible, car comme le disent tous les spécialistes « L’argent coule à flots » De Patrick Artus au journal « les Echos » qui indique que « la sphère globale de la finance pèse aujourd’hui 3 fois plus lourd que le PIB mondial alors qu’en 1980 le PIB et les actifs financiers étaient équivalents »,

En passant par « la Tribune » du 26 juillet 2007 qui confirme « Depuis plusieurs années l’argent coule à flots, le partage de la valeur ajoutée devrait continuer à se déformer en faveur des entreprises » au détriment du travail et des salariés.

Alors pour promouvoir le pouvoir d’achat du plus grand nombre, accroître l’investissement public -qui, il n’y a pas si longtemps portait la croissance de notre pays- pour contribuer à l’investissement privé par des bonifications d’intérêts dès lors qu’il s’agit d’aider à l’investissement, à la formation et à la création d’emplois ou encore au développement de la Recherche, Nous proposons :

- de créer un Fonds national avec les 27 milliards d’euro affectés aux exonérations de cotisations sociales pour permettre un crédit sélectif pour les PME, Plus les investissements prévoiraient d’emplois et de formation, plus favorable serait le crédit.
- De taxer les revenus boursiers au même taux que les salaires (environ 13 milliards d’euro),
- D’annuler 12 des 15 milliards d’euro du paquet fiscal destinés aux plus riches,
- De prélever 0,5 % sur les actifs financiers ‘environ 17 milliards d’euro),
- De multiplier par 2 l’Impôt sur la Fortune (4 milliards d’euro),
- D’obtenir une meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu en allégeant la TVA sur les produits de 1ère nécessité,
- Un impôt sur le revenu qui remette un peu d’égalité dans la répartition des richesses car il est l’impôt le plus juste et que la aussi, comparé à d’autres pays dont la part de l’imposition sur le revenu dans les recettes fiscales est plus élevée qu’en France, nous développons l’injustice devant l’impôt au lieu de la réduire.

Oui, un autre budget est possible, favorable à la croissance, à une saine compétitivité et au progrès social qui doit être le but de toute société. Alors je vois les sourires, j’entends comme chaque année les sarcasmes de ceux qui agitent la grande peur devant le peuple : L’argent va partir ! Mais où ?

Il ne peut partir pour l’essentiel, que dans des paradis fiscaux. Ce scandale absolu qui symbolise bien ce monde de prédateurs où la plupart des Etats laisse une « voyoucratie » financière libre de tout.

1/3 du PIB mondial y passe chaque année avec une partie de blanchiment d’argent. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’on évoque la dépénalisation de fraudeurs en col blanc. Pourquoi voulez-vous qu’ils se gênent pour se servir alors qu’on les absout ?

Oui, il faut que la France, l’Europe se lèvent pour demander d’arrêter ce scandale comme celui du dumping fiscal et social dont d’ailleurs les Etats-Unis, le Japon et d’autres se protègent très bien pendant que l’Union Européenne dit « nous, nous n’avons que faire des courants d’air, ouvrons toutes les fenêtres et toutes les portes ».

La France et l’Europe ont un rôle éminemment progressiste à jouer dans ces domaines, elles se grandiraient aux yeux de nombreux peuples du monde, à mener ce combat de progrès social, de la justice et de la solidarité, comme elles se grandiraient à proposer également la création d’un tribunal pénal international du travail car l’insolente richesse de quelques-uns ne peut se bâtir sur l’insupportable exploitation des autres.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche