Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Dimanche 21 Octobre 2007

Intervention de Jean-Claude SANDRIER, Député PCF du Cher, président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)


Projet de loi de Finances 2008
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

Pour la 1ère fois depuis bien longtemps dans notre pays : personne ne croit au budget que vous nous présentez. C’est quasiment une 1ère et n’y voyez pas une quelconque défiance politicienne car ce sont des économistes parmi les plus éminents qui s’inquiètent. Alors de deux choses l’une, ou vous vous trompez et notre devoir est de le dire au pays ou alors vous avez une telle avance sur tout le monde, une telle capacité d’analyse et d’anticipation que vous devez absolument prendre le temps de nous expliquer et d’expliquer aux Français. Pour faciliter votre travail de pédagogie je souhaite donc vous poser quelques questions.

Ma 1ère question concerne le soi-disant état de faillite de la France et le gros cadeau (15 milliards d’euro en année pleine) fait en juillet dernier.

Ainsi, nous sommes en faillite mais, au diable l’avarice, nous continuons à multiplier les cadeaux, sous prétexte, que demain cela pourrait rapporter gros ! Bien, mais j’ai lu que deux éminents professeurs d’économie, l’un à l’Université de New-York et l’autre à HEC avaient déclaré :

« Ce budget est d’autant plus déconcertant que peu d’économistes semblent croire que les 9 à 15 milliards d’euro du paquet fiscal puissent réellement donner à la France le fameux « point de croissance » qui lui manque. Ils ajoutent : « Alors comment comprendre dans un Etat déjà surendetté le geste du gouvernement ? ».

Je précise au passage, qu’à côté de ces 2 professeurs, le Conseil d’analyse économique (CAE) avec 3 de nos plus grands économistes (Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Sylberger ) ne dit pas autre chose. Alors comment comprendre les choix du gouvernement ?

Ces économistes évoquent une hypothèse :

Ils disent, pour faire passer des choix économiques difficiles et changer profondément les choses, il faut faire sentir aux gens qu’il y a menace, et que « pour pouvoir restructurer l’Etat il faut donc au préalable le pousser à la « faillite ».

Ils ajoutent « C’est un moyen douloureux mais efficace de mobiliser les énergies pour faire des économies (on voit lesquelles) et négocier avec les syndicats en position de force » en entonnant le refrain de la dette et l’avenir de nos enfants.

Au cas où ce calcul serait le vôtre, je tiens à dénoncer l’imposture d’une dette fabriquée ou plutôt choisie. Et pour cela je ne donnerai qu’un chiffre : c’est le somptueux cadeau fiscal fait en 20 ans aux entreprises et qui se monte à 450 milliards d’Euro (presque la moitié de la dette), et pour quel résultat ! Et puis faut-il le redire, la dette nette de la France est inférieure à celle des pays de la zone euro, inférieure à celle des pays de l’OCDE, inférieure à celle des Etats-Unis et du Japon.

Il en va d’ailleurs de même avec le soi-disant trou de la Sécurité Sociale. Là aussi je pourrais multiplier les chiffres mais je n’en citerai que deux. Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, l’Etat doit à la Sécurité Sociale 9 milliards d’Euro, si vous taxez les stock-options, la Cour des Comptes indique que cela rapporterait 3 milliards d’euro à la Sécurité sociale.

Où est le trou qui vous sert de fonds de commerce pour continuer à taxer la majorité des Français, les malades et les personnes âgées ? Pour continuer à faire des exonérations dont la même Cour des Comptes dans un rapport de l’an dernier, indique que, pour l’essentiel (85 % de ces exonérations), elles ne servent pas l’emploi.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche