Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Marxisme-Léninisme, socialisme, communisme

Depuis le XXX° congrès du PCF à Martigues, le PCF développe de plus en plus une nouvelle idéologie qui se coupe du communisme héritier de Marx et Lenine: Le "Néo-communisme"


Qu'est ce que le néo-communisme ?
Le néo-communisme est un terme qui vise à décrire les formes politiques actuelles issues de la mouvance communiste, mais qui ne reprennent pas la référence « communiste » dans leur désignation. Selon les pays, peuvent être considérées comme néo-communistes des forces politiques défendant un projet et des valeurs proches du communisme. On peut par exemple citer Québec Solidaire, qui propose de « faire primer l’intérêt de la collectivité sur l’intérêt d’une minorité possédante », et soutenu lors des élections de 2007 par le Parti Communiste du Québec (PCQ).

On peut également qualifier de néo-communistes, des forces politiques issues de partis communistes ayant abandonné la référence « communiste » dans leur appellation. On peut citer l’exemple italien : les démocrates de gauche (DS, ex-Parti communiste italien) devraient fonder un nouveau parti (le Parti démocrate) à l'automne 2007 qui inclura le pôle de la Marguerite (dominé par les démocrates-chrétiens).

Dans les pays d’Europe de l’Est ayant appartenu à l’Union des républiques socialistes soviétiques, les partis communistes, de fait partis uniques jusqu’en 1990, se sont refondés dans des organisations ayant gardé l’appellation communiste, par exemple en République tchèque, le Parti communiste de Bohème et Moravie (KSCM). Dans d’autres pays, la référence communiste n’a pas été retenue : en Allemagne, le SED (parti socialiste unifié d’Allemagne), parti unique de la RDA, est devenu PDS en 1989 et fait aujourd’hui partie de Die Linke (la gauche), regroupant l'aile gauche du SPD, des syndicalistes, le WASG et le PDS-Linkspartei.

En France, lors de l'élection présidentielle de 2007, plusieurs organisations, dont le Parti communiste français et un courant unitaire minoritaire au sein de Ligue communiste révolutionnaire, ont essayé de se regrouper autour d’une stratégie, d’un programme et d’une candidature antilibérale. Cette démarche a pu être qualifiée de néo-communiste, la dénomination « gauche populaire et antilibérale » ayant été préférée au terme « communiste », ou « anticapitaliste ».

En France, il n’existe pas de parti politique se revendiquant du néo-communisme. Un appel pour un néo-communisme, appelant à mettre à jour l’idéologie et l’utopie communistes a été lancé après les élections présidentielles de 2007 par des militants issus du Parti communiste français ou non encartés.

Le Néo-communisme substitue l'idéologie Marxiste Léniniste au profit de pensée nouvelles:

-le Matérialisme (dialectique comme historique) est remplacé par une multitude de luttes déconnectées les unes des autres: le féminisme, l'antilibéralisme, la question de la migration etc.
-L'internationalisme se mute en altermondialisme, c'est a dire que les luttes mondiales contre l'impérialisme et le capitalisme pour le socialisme sont remplacées par un simple accompagnement du capitalisme pour l'encadrer et le rendre "plus juste".
-L'organisation révolutionnaire d'un parti est substitué au profit d'un conglomérat de mouvements "plate forme", "think tanks", ou "tendances organisées"
-Abandon des réferences Marxistes (Marx, Engels comme les marxistes modernes) au profit d'auteurs plus "conforme" à la pensée unique et qui ne remettent pas en cause le capitalisme (Karl Polanyi, Noam Chomsky etc.)
-dérive gauchiste tournée vers les trotskismes les plus anticommunistes

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile