Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Le chef de Podemos essaie de convaincre les indépendantistes catalans, pour certains sous les verrous, pour d'autres en exil, d'appuyer le vote du budget au parlement espagnol - article et traduction Nico Maury


Quand le budget (Presupuestos) se négocie au parloir en Espagne
La situation peut paraître hallucinante mais est hélas bien réelle. Pablo Iglesias, leader de Podemos est allé rencontrer l'ex-numéro deux du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, placé en détention provisoire en attendant d'être jugé pour rébellion, sédition et autres crimes politiques, dans le cadre du référendum interdit sur la sécession de la Catalogne.

Cette réunion s'est tenu à la prison de Lledoners, près de Barcelone.

Avec 84 député.e.s seulement sur un total de 350 dans l'hémicycle, les socialistes auront absolument besoin de tous leurs alliés pour faire passer la loi de finances, y compris du soutien des partis nationalistes et catalans. Le leader de Podemos tente alors de jouer un rôle d'intermédiaire, en rendant visite en prison à l'indépendantiste de gauche Oriol Junqueras, pour le convaincre de l'importance de voter un budget qui tourne la page de l'austérité.

Libération des prisonniers politiques

Le leader emprisonné réclame « un geste » en faveur des politiques catalans, comme lui en attente de jugement. La condition minimale exigée par l'ERC est la libération des prisonniers politiques (et le retour des exilé.e.s), avec des négociations pour la tenue d'un référendum d'autodétermination reconnu par Madrid.


Mais le gouvernement espagnol refuse d'intervenir dans le dossier judiciaire et condamne cette visite en prison, présentée comme une « initiative personnelle » du chef de Podemos.

Avec Carles Puigdemont au téléphone aussi

Le leader de Podemos s'est aussi entretenu avec le Président en exil de la Catalogne, Carles Puigdemont. Pendant 45 minutes, Pablo Iglesias a tenté d'obtenir le soutien du leader de Junts per Catalunya et d'ouvrir des espaces pour un dialogue politique sans exclusive.











Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile