Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Allemagne et ex-RDA

Le Parti de Gauche (Die Linke) tenait son congrès national à Chemnitz ces 9 et 10 mai.

L'objectif du parti, maintenir la dynamique des élections fédérales, organiser les 112.000 membres et répondre aux attentes, surtout après l'arrivée au pouvoir du gouvernement CDU-SPD.

Article et traduction Nico Maury


Que retenir de la conférence de Chemnitz de Die Linke ?
Après le départ de l'aile Wagenknecht, et l'échec du BSW, dont la ligne tend à se rapprocher de l'AfD, les conflits internes se sont calmés, même s'il y a encore des discussions. L'un des buts de cette conférence, est de trouver une réponse politique aux tensions qui ont longtemps agité Die Linke.

1- Améliorer les capacités militantes du Parti

La moitié des quelque 112.000 membres du Parti de gauche n’ont adhéré qu’au cours des neuf derniers mois. La codirigeante du parti, Ines Schwerdtner, estime qu'il y a un gros travail de formation à mener pour que Die Linke retrouve sa position de "parti de classe". Die Linke doit donc fournir un gros travail de formation, d'organisation et de diffusion du marxisme.

2- Reconquérir l'ex-RDA

Le Parti de gauche veut se consacrer à la lutte contre la droite et à la défense des habitants de l'Allemagne de l'Est. "Nous ne laisserons pas l'Est aux nazis", déclare le député Sören Pellmann.

Contrairement à ce qu'il prétend être, l'AfD n'est pas un parti du peuple, "mais un parti des riches". Ils font de la politique avec la peur, et quiconque, explique Pellmann "fait de la politique par peur, approfondit cette peur".

3- Faire front contre le "bloc brun" et le gouvernement réactionnaire CDU/SPD

Après une crise profonde, Die Linke est renforcée. Mais elle est également confrontée à des défis considérables : Faire face à un gouvernement fédéral CDU/SPD, qui a fortement viré à droite, et le bloc brun de l’AfD.

Si l'essor de Die Linke ces derniers mois ne doit pas être qu'un feu de paille, et si l'objectif d'un parti de classe ne doit pas rester un fantôme, alors cette gauche a besoin d'au moins un grand projet commun. Il pourrait s’agir de campagnes pour un plafonnement des loyers à l’échelle nationale – un sujet qui, dans le meilleur sens du terme, est adapté à la vie quotidienne – et, comme condition préalable à cela, de formation et d’éducation.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais si la dynamique demeure et les positions sont celles annoncées lors du congrès, Die Linke pourrait redevenir un grand parti d'opposition, présent dans les quartiers, dans les usines et dans les parlements locaux, régionaux et nationaux.

Mais Die Linke doit aussi se positionner sur d'autres enjeux : La paix en Ukraine et en Palestine.

Die Linke a trouvé un consensus sur la position de la paix en Ukraine. Die Linke dit non au réarmement de l'Allemagne et à la militarisation de la société (amendement porté par la plateforme communiste). La motion réaffirme que les élus de Die Linke sur cette question ne peuvent se détacher de la position du parti.

Die Linke a adopté la déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme. Les accusations d’antisémitisme sont instrumentalisées par les politiciens et les institutions pour faire taire les personnes qui dénoncent les crimes de guerre israéliens. Les délégués ont adopté une résolution sur le sujet (213 pour, 181 contre et 48 se sont abstenus).

Le congrès du parti s’oppose ainsi à la définition de l’antisémitisme défini par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui applique le terme d’antisémitisme à de nombreuses déclarations critiques à l’égard d’Israël. Cette décision a été saluée par les communistes israéliens du Hadash. Le Hadashr appelle que "la lutte contre l’antisémitisme est essentielle, mais elle ne doit pas être utilisée pour faire taire les critiques nécessaires de la gauche à l’égard d’Israël et de ses politiques violentes".



Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche