Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Législatives 2022 : Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES)

Triste soirée électorale pour la gauche (NUPES) et pour le PCF.

Quelques satisfactions, mais malheureusement beaucoup de déceptions.


Quel bilan pour les élections législatives et pour le PCF ?
La majorité présidentielle perd sa majorité absolue et devra composer avec la droite

À l'issue du second tour, dimanche, le président de la République va devoir composer avec une majorité relative à l'Assemblée nationale. Un échec pour Emmanuel Macron, qui va être contraint de trouver des alliés pour gouverner.

La coalition présidentielle remporte 245 sièges et fini le second tour en tête avec 38,57 % des voix. Il s'agit pour Emmanuel Macron d'une victoire à la Pyrrhus, car il faut 289 sièges pour avoir une majorité. D'autant plus, que des ministres et anciens ministres ont été battus.

La République en marche décroche 170 sièges, le MoDem en obtient 76, Horizons (le parti d'Edouard Philippe), 26 et le Parti radical 3. La coalition présidentielle a perdu 105 sièges.

LR, qui comptait plus d'une centaine de députés, perd sa place de principal groupe de l'opposition. Le bloc de droite, composé des Républicains, de l'UDI et des divers droite, comptera pour sa part 74 sièges. Il servira de groupe d'appui aux politiques antisociales menées par Macron.

Victoire relative de la NUPES, mais aussi un échec de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon.

La gauche, coalisée dans la Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale (NUPES), réussi un tour de force en obtenant 31,60 % des voix au second tour et en faisant élire 133 député.e.s (+76).

Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre (1ère mensonge de la campagne qui tombe). La dynamique de campagne ressentie sur le terrain ne s'est pas traduit par une mobilisation massive des abstentionnistes, et surtout la NUPES a été victime d'un vote antirépublicain qui a profité au RN, vote antirépublicain organisé par LREM et LR.

Entre un programme keynésien, une ligne postmoderne intersectionnelle (notamment chez LFI et EELV), des contradictions fortes (PS) et un PCF, comme d'habitude, inaudible idéologiquement, la NUPES n'a pas convaincu hors des villes.

Cette élection a profité à La France Insoumise et à EELV.

LFI remporte 72 sièges (+55), soit une croissance de 323,53 %. EELV fait son retour à l'Assemblée nationale avec 23 sièges (+23). Les deux formations profitent de la dynamique de la NUPES.

Le PS, avec 26 sièges (+2) et le PCF avec 12 sièges (+1) ne profitent pas de la dynamique de la NUPES. Le Parti socialiste sauve son groupe à l'Assemblée nationale. Pire, le PCF est le grand perdant de cette élection. Il s'efface dans ses bastions d'Île-de-France (livrés à LFI) et ne disposera pas d'un groupe à l'Assemblée nationale.

Le RN apparait comme le grand vainqueur de ces élections

Le Rassemblement national a réussi deux choses : Il est apparu comme l'opposition officielle à Emmanuel Macron et surtout, le barrage républicain s'est effondré.

Les candidat.e.s du RN n'ont rassemblé que 17,30 % des voix lors du second tour et ont remporté 89 sièges (+81). Dans de nombreux endroits, les député.e.s RN sont élus grâce aux voix de la droite et des libéraux. Le barrage républicain s'est transformé en "tout sauf Mélenchon", où "contre la menace communiste" ("Plutôt Hitler que le Front populaire" disait-on dans les années 30).

Rappelons que dans 56 cas sur 61, les candidats d'Emmanuel Macron n'ont donné aucune consigne de vote dans des duels NUPES/RN.

Le RN disposera d'un groupe politique fort à l'Assemblée nationale, de moyens supplémentaires pour fonctionner et va s'implanter plus fortement localement.

La gauche porte une lourde responsabilité dans ce score.

L'échec du PCF

Que l'on soit clair, le Parti communiste français termine ces élections sur un échec ! Avec 12 sièges (+1), le PCF ne parvient pas à constituer un groupe à l'Assemblée nationale (15 sièges minimum) et il devra donc constituer un groupe technique avec des député.e.s d'autres formations (ultramarins, divers-gauches, etc.).

Cet échec s'explique par plusieurs facteurs :

1- Un accord de dupes avec la NUPES

L'accord négocié entre LFI et le PCF était clairement une escroquerie. Il a été validé en ayant l'illusion que c'était le seul moyen pour le PCF d'avoir un groupe (échec) et que le "peuple" voulait l'union de la gauche (échec).

Avec 50 circonscriptions réservées au PCF (dont une donnée à Génération.S), le Parti communiste a dû présenter des candidatures fantômes pour pouvoir bénéficier de certains outils publics. Les négociateurs du PCF ont été en dessous de tout et ont capitulés en rase campagne. Le Conseil national du PCF, en validant cette stratégie, porte la lourde responsabilité de cet échec. Il doit démissionner.

2- Une absence de vision tactique/stratégique

Le 38ᵉ congrès du PCF actait la fin de l'effacement politique, ce vœu pieux n'aura durée que le temps de l'élection présidentielle.

Après la défaite de Fabien Roussel, tout a été fait pour inféoder le PCF à LFI. Et la 5ᵉ colonne a eu les mains libres pour réduire le PCF à un auxiliaire, non plus du PS, mais de LFI.

Loin de se renforcer, le PCF sort affaibli de ces élections législatives. Avec 540.820 voix (hors DOM-COM), le PCF recule électoralement. Il perd plus de 250.000 voix par rapport à l'élection présidentielle (Fabien Roussel : 802 422 suffrages) et perd plus de 60.000 voix par rapport à 2017 (615 487 suffrages). Certains dirons que c'est parce que le PCF n'était pas présent partout (l'effacement), où que l'abstention fausse les chiffres.

De plus, le premier tour, a donné l'illusion que le PCF pouvait se renforcer. Comme pour les élections municipales, le second tour a été une boucherie. Boucherie renforcée par la perte de la ville de Stains, le dissident Azzedine Taïbi ayant rendu sa carte du PCF.

Désormais, le PCF entre dans une phase qu'il connait bien : La constitution d'un groupe technique à l'Assemblée nationale. Cette constitution peut s'avérer être difficile, car les premiers appels à la constitution d'un groupe unique de la NUPES se dessine.

L'opportunisme et l'électoralisme continuent de saper les fondements du PCF. Il est grand temps que le PCF rompe avec les stratégies issues de la mutation et cesse de se tourner uniquement vers des tactiques électorales qui se résument à vouloir gagner des élus.

Le 39ᵉ congrès, sera le dernier congrès pour sortir le PCF de la spirale de l'échec. Cette élection démontre que sans une lutte des classes forte, pas de conscience de classe forte, la gauche perd. L'avenir du PCF ne sera ni dans les alliances avec la sociale-démocratie, ni dans le chauvinisme, mais bien dans le marxisme-léninisme.

3- Un vote antirépublicain contre le PCF

Le "barrage républicain" s'est effondré aussi devant le PCF.

La droite et LREM permettent l'élection de député.e.s du RN dans plusieurs circonscriptions :

🔴 4ᵉ circonscription du Loiret : Bruno NOTTIN battu 36,64 %
🔴 19ᵉ circonscription du Nord : Patrick SOLOCH battu 42,85 %
🔴 7ᵉ circonscription de l'Hérault : Gabriel BLASCO battu 40,81 %
🔴 16ᵉ circonscription du Nord : Le député Alain BRUNEEL est battu 49,67 %

Même si, grâce au travail de terrain des communistes, la 3ᵉ circonscription du Pas-de-Calais est gagnée par Jean-Marc TELLIER avec 50,11 % des voix, cela ne compense pas la perte de la 16ᵉ du Nord. Comment les électeurs-électrices de cette circonscription ont-ils pu se faire berner comme cela ?

La période électorale de 2022 se termine. L'heure est à l'autocritique.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche