Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Quim Torra, le président de la Catalogne, était à Prats de Mollo, dans le Vallespir, pour les 80 ans de la Retirada, cet exil de 500.000 espagnols devant les troupes franquistes en 1939. Quim Torra est arrivé en marchant ce matin au col d'Arres


Quim Torra, le président de la Catalogne dans le Vallespir pour célébrer les 80 ans de la Retirada
Il y a 80 ans, 100.000 personnes, des hommes, des femmes et des enfants ont emprunté le chemin en quelques jours dans le froid et la neige.
Sous une météo un peu plus clémente aujourd'hui, le président de la Generalitat, Quim Torra, a marché durant trois heures, depuis le village de Mollo en Catalogne-Sud jusqu'à la frontière française.

Ces hommages arrivent trop tard, très tard. Ces longues années de franquisme et de transition démocratique ne nous ont pas permis d’ouvrir les yeux, nous aurions dû être interpellé par la souffrance de tant de Catalans et de républicains espagnols qui ont traversé cette frontière, confie le président.
Comme un pèlerinage

Une randonnée pleine de symboles et d'émotion. Jean Planell âgé de 85 ans a fait lui aussi la marche ce matin, tout comme il l'avait il y a 80 ans avec sa mère et son grand-père.

"Je revois ma maman avec ses petites chaussettes blanches, ses petites chaussures en train de marche sur la neige, c’est quelque chose qui m’a marqué, confie l'homme."

Au col d'Ares, 200 personnes ont rejoint la centaine de marcheurs pour célébrer la Retirada.

En 1939, 100 000 réfugiés, dépourvus de tout, ont débarqué en une dizaine de jours à Prats de Mollo. Sans doute l'événement le plus marquant du XXème et peut-être même de toute son histoire pour ce village français.

Quim Torra n'a pas pris le temps de répondre aux questions des journalistes ce matin. Il a écourté sa visite pour assister à une manifestation à Barcelone cet après-midi, manifestation en soutien aux prisonniers indépendantistes catalans.



France 3

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile