Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Jeudi 15 Février 2007

Il faut sauver Insercollect de la fermeture: 17 familles laissées sur le carreau.


Recyclage à Istres
Qu'est ce qu'insercollect?

Une entreprise axée sur l'environnement et le développement durable.

Alors qu’on parle du tri sélectif et du recyclage, il existe depuis 1996 à Istres une structure d’insertion, agréée par la préfecture des bouches du Rhône, capable de devenir la plate forme sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour organiser ces activités : INSERCOLLECT

Bien connue des Istréennes et des Istréens, cette entreprise a démontré son savoir faire,
notamment en valorisant plus de 350 tonnes de linge par an.

C’est une entreprise qui joue un rôle social : elle permet l’insertion sur le marché du
travail de personnes en difficulté, à ce titre elle perçoit des aides comme toute mission
d’insertion et n’a pas pour objectif premier le profit
.

Une entreprise minée par la mauvaise gestion:

Malgré les protestations du personnel, des errements de gestion et des choix d’orientation contestables de la part du conseil d’administration ont mis en danger l’entreprise et ses salariés. Ils se trouvent actuellement dans une situation dramatique.

Par trois fois, malgré la vigilance des salariés, les ordinateurs contenant les pièces comptables aient mystérieusement disparu. Des personnes ont profité de cette entreprise pour se remplir les poches ou fournir des pots de vin. Des malversations avec d'autres entreprises seraient à déplorer. Et comme toujours, les salariés trinquent.

Aujourd'hui Insercollect est en cessation de paiement, et en attente d'un nouveau plan de relance avant le 5 mars. Les subventions du SAN/Ouest Provence et du Conseil Régional n'arrive pas, il y a une dette comprise entre 100 000 et 30 000€. René Raimondi, président PS par intérim du SAN/Ouest Provence refuse de verser la subvention promise par son prédécesseur.

Un processus de privatisation du recyclage

On peut penser au vu des blocages orchestrés par le SAN/Ouest Provence, il y est un processus de liquidation au profit des entrepreneurs du privés, car le recyclage intéresse les marchés car le recyclage draine des capitaux importants (cf provence recyclage) venus des collectivités territoriales.

Un projet clair et ambitieux doit être conçu en collaboration avec les employés dont la compétence est reconnue. Ce projet doit être rendu public sans délai et former le socle référant des activités de tri et de valorisation de ce secteur. Cette structure est l’exemple qu’il est possible de concilier environnement, insertion et emploi.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile