Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Réunis en Assemblée générale ce jeudi 8 octobre, une cinquantaine de militants du Collectif Front de gauche Villefranche-Beaujolais a très majoritairement décidé de soutenir la liste « L'Humain d'abord », menée par Cécile Cukierman


Régionales 2015 : le Front de Gauche Beaujolais (Rhône) derrière Cukierman en Rhône-Alpes - Auvergne
Nous étions une cinquantaine de militants réunis ce jeudi 8 octobre à la Bourse du travail de Villefranche pour débattre de la situation pour les élection régionales à venir.

En introduction, Alain Gay rappelle que 2 listes se réclamant du Front de gauche se présentent à cette élection, l'une emmenée par Jean-Charles Kohlhass (ELLV), l'autre par Cécile Cukierman (PCF). Cette situation est propre à la région Rhône-Alpes – Auvergne. Son origine est complexe, implique beaucoup d'acteurs (notamment lyonnais) et relève probablement plus de stratégies personnelles que de différents politiques.

Michel Arnaudet exprime sa grande amertume face à cette division, tant le combat pour la constitution du Front de gauche avait permis de surmonter les divergences d'analyse. Il regrette que le PCF n'ai pas su saisir à temps l'occasion d'un rassemblement élargi à la gauche du PS.
Alain Galland rappelle que c'est le PCF qui est à l'initiative du FdG, et que dans son fonctionnement local, le PCF a toujours cherché un accord avec le collectif avant de le faire avec d'autres formations politiques. L'élargissement du rassemblement ne peut pas se faire au détriment de l'unité du FdG.

Danielle Lebail exprime également son émotion. Elle souligne que les conditions d'un véritable dialogue avec EELV n'étaient pas réunies en Rhône-Alpes, à la différence de PACA ou de Midi-Pyrénées. En tant que tête de liste pour le nouveau Rhône, elle défendra l'esprit d'ouverture du FdG.
Un quinzaine de participants, militants PCF ou non-encartés (il n'y a pas de militants PG ou E ! dans notre collectif...) ont ensuite pris la parole. Il a été beaucoup question de lutte contre l'austérité, de la difficulté de construire un rassemblement élargi (malgré son succès aux Départementales dans le Beaujolais), et de la nécessité de tout faire pour préserver ce formidable outil d'action politique qu'est le FdG.

Un vote à bulletin secret a été organisé pour déterminer la position de notre collectif :
- soutien à liste emmenée par ELLV « le Rassemblement 2015 » : 1 voix
- soutien à la liste emmenée par le PCF « L'Humain d'abord » : 38 voix
- neutralité : 4 voix

Ce vote, précédé d’un débat riche et constructif, a été marqué par le souci de renforcer l'unité du FdG, Il propose aux électeurs et électrices une offre de rassemblement populaire pour lutter contre les politiques d'austérité. A noter que Danielle Lebail, conseillère régionale sortante, sera tête de liste départementale pour le nouveau Rhône.

http://ensemblebeaujolais.over-blog.com/2015/10/compte-rendu-de-l-assemblee-generale-du-8-oct.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile