Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2015

Il n'y aura pas de liste rassemblant EELV et le Front de gauche pour les élections régionales de décembre 2015 dans la "grande" région Auvergne-Rhône-Alpes. EELV a décidé de mettre fin aux négociations avec le PCF


Régionales/ARA : EELV rompt les négociations avec le PCF
C'est officiel, dans un courrier du 2 juin, EELV annonce rompre les négociations avec le PCF pour constituer une liste commune EELV-Front de gauche pour les élections régionales de décembre 2015 dans la "grande" région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA). Pourtant les très nombreux points de divergences entre écologistes et communistes avaient été aplanis. Un accord devait être annoncé le 5 juin.

Il est très clair que le "modèle grenoblois" l'a emporté. D'autant plus que certains responsables du Parti de gauche (ce qu'il en reste) et d'Ensemble mènent des rencontres régulières avec EELV. Pour le PG la route à suivre est celle de Grenoble, où lors des municipales une coalition EELV-PG avait fait tomber la maire PS (sans lendemain puisque les départementales n'avaient pas confirmé l'avenir politique de la démarche).

Division du Front de gauche ?

La guerre des places a commencé et les premières frictions apparaissent chez nos partenaires. L'alliance négociée avec EELV ne fait pas l'unanimité (d'autant plus que des abandons programmatiques ont dû être consentis).

Dans le département de la Loire, lorsque EELV a mis fin aux négociations avec le PCF, le PG et Ensemble ont décidé de quitter les négociations pour être solidaire des communistes. Dans la Drôme, les militants du PG contestent la ligne de Corine Morel-Darleux, l'alliance avec EELV ne semble pas faire l'unanimité (d'autant plus que des mairies Front de gauche avaient été perdues grâce au maintien de listes EELV).

Enfin Ensemble décidait de reporter son entrée en campagne (prévue pour le 21 juin) au côté d'EELV pour attendre la position du PCF. Il semblerait que le PG ait choisi de se mettre en dehors du Front de Gauche.

EELV une caution "verte" mais clairement libérale pour le gouvernement

Les anciens ministres EELV (Cécile Duflot et Pascal Canfin) et les députés d'Europe écologie les verts (EELV) ont été de loyaux agents du gouvernement et du capitalisme. Ils ont voté TOUS les textes de loi portant la régression sociale, ils ont voté POUR le TSCG, ils ont voté POUR le soi-disant ANI, ils ont voté POUR la retraite à 67 ans.

Faisons le bilan de ces bons et loyaux services :

- EELV a voté POUR la hausse de la TVA qui sanctionne les plus faibles
- EELV a voté POUR l'austérité budgétaire qu'ils nomment faussement "rigueur" qui tue les services publics
- EELV a voté POUR la loi Fioraso sur les universités laissant celles ci mourir a petit feu
- EELV a voté POUR le plan de finance de la sécurité sociale (PLFSS) qui prévoit de moins rembourser les malades
- EELV a voté POUR les cadeaux fiscaux au patronat et les 30 milliards du CICE
- EELV a voté POUR la loi "Duflot" qui renforce les droits des propriétaires contre les locataires
- EELV a voté POUR le TSCG qui impose l'austérité budgétaire aux pays membres de l'UE
- EELV a voté POUR l'ANI qui tue les politiques salariales et les droits des travailleurs
- EELV a voté POUR la retraite à 67 ans
- EELV a voté POUR la réforme territoriale
- EELV a voté POUR les baisses des dotations aux communes

On peut rajouter que EELV a voté les confiances au gouvernement de Manuel Valls.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile