Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2010

Selon le sondage Ifop pour Paris Match, Nice-Matin et Var-matin, Le Front de Gauche conduit pas Jean Marc Coppola rassemblerait 6,5% des voix


Régionales PACA : Jean Marc Coppola rassemblerait 6,5% des voix
Si cette enquête ne révèle pas de modification fondamentale sur le rapport de forces politiques depuis 2004, elle montre, néanmoins, qu'au premier tour, les efforts du candidat UMP, Thierry Mariani, qui doit combler un déficit de notoriété et mène une intense campagne de terrain, sont porteurs. Il devance d'un point le favori socialiste (29 % contre 28 %). Cette courte tête d'avance le situe à un étiage équivalent à celui de l'UMP lors du dernier scrutin européen (30,8 %) mais le positionne en deçà du score obtenu par le candidat Sarkozy en 2007 en Paca (37 %).

Le Front national, inévitablement, reste très présent dans un de ses fiefs. Avec 16 % au premier tour, il se maintiendrait dans l'une des seules régions où Jean-Marie Le Pen, 81 ans, livre sa dernière bataille et dépasse son score de la présidentielle de 2007. Enraciné en Paca, il réalise, toutefois, sept points de moins qu'en 2004. Affaibli depuis 2007, le parti frontiste semble reprendre des couleurs dans un contexte de défiance qui favorise le vote protestataire, recueillant de bons scores auprès des personnes âgées et récupérant une partie des électeurs qui avaient déserté le bercail en 2007.


Parmi les autres listes en compétition, celle conduite par la magistrate Laurence Vichnievesky, l'ancienne partenaire d'Eva Joly dans l'affaire Elf, chef de file d'Europe-Ecologie, recueillerait 12 %, en retrait de quatre points par rapport aux européennes. « Il n'y a plus de

match PS-Europe Ecologie », décrypte Frédéric Dabi. Malgré un score satisfaisant qui permettrait aux écologistes d'être en mesure de fusionner, le rééquilibrage s'opère en faveur du socialiste.

La liste Front de gauche pilotée par le communiste Jean-Marc Coppola, vice-président de la région durant 12 ans, confirme sa bonne tenue avec 6,5 % des intentions de vote, le PC détenant encore quelques places fortes et jouant sur une dimension sociale non négligeable en ces temps de conflits. Enfin, ce sondage signe la marginalisation, avec 2,5 %, du MoDem pour qui Paca ne semble pas une terre de mission. Mais la campagne débute à peine.

L'Alliance écologiste indépendante (1,5%).

La Ligue du Sud du maire d'Orange Jacques Bompard et Lutte ouvrière obtiendraient chacun 1%.

Le taux de participation au premier tour de l'élection serait de 54%.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile