Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2010

Les députés européens PS Stéphane Le Foll, proche de François Hollande et Vincent Peillon sont irrité par le choix du PCF de maintenir le Front de Gauche pour les régionales


Régionales: le choix du PCF irrite au PS ... tant mieux !
Deux eurodéputés socialistes ont critiqué lundi le choix du Parti communiste et du Parti de Gauche de mener ensemble des listes autonomes au premier tour des élections régionales, en mars prochain. Le PCF a décidé dimanche de reconduire au premier tour des régionales le Front de gauche expérimenté avec Jean-Luc Mélenchon lors des européennes.

Membre du Bureau national du PS, M. Le Foll estime dans un communiqué, que "l'ouverture de la concurrence entre les listes de gauche est un cadeau fait à la droite". Ce "cadeau" est fait "à un moment où, il faudrait, au contraire, se rassembler pour contrer le gouvernement". Selon M. Le Foll, ce gouvernement "conduit une politique injuste fiscalement et socialement" et "lance, pour flatter l'extrême droite, un débat sur l'identité nationale".


Pour le PS, "il faut prendre acte de cette décision regrettable et soutenir tous les présidents de région qui veulent, avec ceux qui partagent leur bilan dans les régions depuis six ans, porter, dès le premier tour, un projet qui protège les Français et qui ouvre des perspectives d'avenir pour nos territoires".

Le premier tour sera en effet "décisif pour créer la dynamique politique indispensable pour la victoire en mars 2010", juge M. Le Foll, pour qui "au second tour, devront se rassembler, sans exclusive, tous ceux qui, sur un projet clair, voudront battre la droite lors des régionales de 2010".

Vincent Peillon a, quant à lui, regretté que le PCF fasse le choix de s'allier au parti de Jean-Luc Mélenchon. "Il y a aujourd'hui à l'intérieur de la gauche un certain nombre de gens, dont Jean-Luc Mélenchon, qui prennent une responsabilité extrêmement grave parce qu'ils font le jeu de Nicolas Sarkozy", a-t-il dit sur RMC et BFM TV. Le PCF envisage une fusion des listes au deuxième tour avec le PS et Europe Écologie mais exclut toute alliance régionale avec le MoDem. Vincent Peillon a souhaité qu'un "large rassemblement du PCF au MoDem" puisse se former sur la base d'un "contrat de gouvernement".

"Tous ceux qui, pour des raisons individuelles, des raisons de petites boutiques qu'ils viennent de créer, ne veulent pas entrer dans ce rassemblement jouent contre leur propre camp", a ajouté le député européen. Lors des élections régionales de 2004, le Parti communiste avait mené des listes autonomes dans une minorité de régions.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile