Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

14 partis communistes et progressistes du Moyen-Orient se sont réuni ce week-end à Athènes, invités du parti communiste grec (KKE)


Rencontre à Athènes des partis communistes du Moyen-Orient
14 partis communistes et progressistes du Moyen-Orient se sont réuni ce week-end à Athènes, invités du parti communiste grec (KKE), dont la Secrétaire générale Aleka Papariga, a prononcé samedi le discours d'ouverture des travaux. Aleka Papariga a dénoncé l'antagonisme des "grandes puissances" pour le contrôle du pétrole dans la région et a appelé au développement d'un "front populaire panarabe".

Aleka Papariga avait précédemment insisté dans une conférence de presse que "ce qui se passe dans la région est trés grave, nous vivons une période particulièrement inquiétante, c'est pourquoi nous (les partis communistes) devons développer sur des critères de classe un front populaire panarabe pour éviter que les peuples des pays arabes de la région et des alentours soient les victimes de la rivalité des grandes puissances pour le pétrole de la région".

Dans son discours d'inauguration, Aleka Papariga a ensuite développé que le Moyen-Orient devrait faire l'objet de nouveaux évènements importants en 2008, car la région est devenue le carrefour des rivalités les plus exacerbées mais aussi de la résistance des peuples et des gouvernements.

La Secrétaire Générale du KKE a poursuivi en notant que la nouvelle donne dans cette région est l'apparition de nouvelles puissances antagonistes, comme la Russie, la Chine et l'Inde, qui s'ajoute à la concurrence traditionnelle pour le partage des richesses entre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Aleka Papariga a ensuite pointé "l'échec des Etats-Unis en Irak et au Liban" dénonçant parallèlement la présence grandissante des forces armées américaine et euro-atlantique dans les Balkans, au Kosovo, en FYROM, mais aussi l'ouverture de nouvelles bases américaines en Bulgarie et en Roumanie, qui renforcent, a-t-elle souligné, celles déjà existantes en Grèce et en Turquie.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile