Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Un texte intéressant, qui complète bien l'analyse du Parti communiste du Canada publié précédemment, disponible sur le site des Jeunesse Patriote Communiste (organisation de jeunesse du Parti communiste du Québec)


"Résister à l’État colonial", les jeunes communistes du Québec soutiennent la lutte des Wet’suwet’en
Il n’est ignoré de personne que depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Justin Trudeau a fait de la réconciliation avec les peuples autochtones son principal credo. Parallèlement, un des seconds facteurs majeurs du discours de Trudeau a été l’adoption d’une rhétorique environnementale – certes minimale, mais contrastant agréablement avec celle de l’ancien Premier ministre, Stephen Harper. Or, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le progressisme de façade de Trudeau ne suffise plus à dissimuler la véritable nature de son gouvernement, qui s’inscrit bien davantage en continuité qu’en rupture avec la décennie conservatrice de 2006 – 2015.

Beaucoup pourraient être tentés de minimiser ces renoncements et compromissions de Trudeau. Il n’en demeure pas moins que la véritable nature de ce gouvernement est – plus que jamais – exposée au grand jour depuis les dernières semaines par les événements qui agitent la Colombie-Britannique. En effet, incapables de « persuader » la nation Wet’suwet’en d’accepter le passage de trois pipelines sur son territoire – traditionnel et non cédé – voilà que les multinationales Transcanada, Chevron et Enbridge ont exigé – et obtenu – le plein soutien des autorités fédérales et provinciales pour imposer leurs sinistres projets extractivistes, au mépris de toute volonté populaire. Après avoir nationalisé ce pipeline – pour le sauver de la faillite – le gouvernement fédéral persiste dans son mépris et son autoritarisme en envoyant la GRC pour expulser les militants Wet’suwet’en – qui ont érigé le camp Unist’ot’en pour faire échec à ces projets destructeurs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs matriarches Wet’suwet’en ont été arrêtées par la GRC – qui, nous le rappelons, était prête à ouvrir le feu sur les occupants du camp.

Tous ces événements ne font qu’exposer la nature profonde de la Confédération canadienne, « projet colonial réussi » pour reprendre les mots d’Alain Denault. Dominion de l’Empire britannique créé de toutes pièces par l’oligarchie coloniale loyaliste, l’État canadien ne s’est construit que par la négation de l’autodétermination des peuples, et la colonisation a toujours été son seul langage. Le projet des élites politiques canadiennes a toujours été clair : l’édification d’une société blanche, anglo-saxonne et protestante (WASP) ; parallèlement avec la création de réservoirs de main-d’œuvre bon marché et de ressources naturelles à bas prix, tout cela dans le plus grand intérêt des grands capitalistes. La pendaison de Louis Riel et l’expulsion des Métis de la Rivière Rouge par la Police montée du Nord-Ouest ne constituent que l’épisode le plus spectaculaire du projet colonial canadien.

Bien que les temps d’aujourd’hui soient officiellement axés sur la « réconciliation », il n’en demeure pas moins que la nature de l’État canadien est inchangée depuis 1867 : exploitation des territoires, négation de la souveraineté des peuples et suprématie du Capital constituent toujours les principaux aspects du colonialisme canadien. Ainsi, les occupants du camp Unist’ot’en ne sont pas isolés dans leur combat : ici au Québec, nous avons également dû résister au projet d’oléoduc Énergie Est – et devons reprendre ce combat contre le gazoduc GNL-Québec. C’est pourquoi nous, communistes patriotes, sommes pleinement solidaires de toutes les luttes actuelles et à venir menées contre le colonialisme canadien. C’est également pourquoi nous croyons que l’indépendance du Québec est nécessaire : la rupture avec l’État canadien est la condition essentielle, mais non suffisante en elle-même, d’une véritable décolonisation des peuples québécois et autochtones.

À bas l’État colonial canadien !

Solidarité avec les peuples qui résistent !

Pour un Québec libre et socialiste !

Pour l’autodétermination de tous les peuples !

Denis Boucher, février 2020
La valise de char - Journal de la Jeunesse Patriote Communiste

PS : Pour les postmo qui vont perdre leurs nerfs sur le terme "patriote", il s'agit de l'organisation de jeunesse du Parti Communiste du Québec et que cette dernière fait référence à l'histoire du Québec dans son intitulé (cf la rébellion des Patriotes 1837-1838). Je vous invite à lire les douze points d'action des JPC

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile