Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Communiqué du Parti communiste français


Résister à l’offensive réactionnaire mémorielle en Pologne (PCF)
Le PCF dénonce l’offensive lancée par le gouvernement réactionnaire et autoritaire polonais pour détruire la mémoire d’une Pologne progressiste, usant de son bras armé, l’institut de la Mémoire nationale. C’est ainsi que ce gouvernement cherche à effacer le souvenir de ces milliers d’ouvriers polonais qui ont participé à la Résistance française.

A Wałbrzych, dans le bassin minier de Basse-Silésie, il menace de débaptiser la rue qui porte le nom d’une famille de résistants communistes, la famille Burczykowki. Les membres de cette famille ont combattu pour la liberté dans les rangs des FTP en France, à Sallaumines (Pas-de-Calais) ; ils ont participé à la grande grève des mineurs du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en 1941 contre l’occupant nazi avant d’être déportés ou exécutés par la Gestapo. Le gouvernement polonais attaque également la mémoire des ouvriers rentrés en Pologne après la guerre pour participer au gigantesque effort de reconstruction dans l’espoir de bâtir un pays meilleur, qui avaient tenu baptiser cette rue de leur nom.

Le PCF participe activement au mouvement de protestation qui se développe à Sallaumines et dans la région contre cette insulte à la mémoire de la résistance communiste. Il est pleinement solidaire des initiatives prises en Pologne pour résister à cette offensive mémorielle qui attaque l’histoire de l’ensemble de la Pologne progressiste. Elle est un élément de l’attaque tous azimuts que lance le gouvernement du PiS contre les droits, le pluralisme et l’état de droit. Le PCF appelle l’ambassade de France en Pologne et le réseau des Alliances françaises à protester contre cette négation des liens de solidarité entre les peuples français et polonais.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile