Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Coordinateur national du PCF


Les résultats du premier tour des élections régionales connus à cette heure enregistrent un taux d’abstention alarmant. Ils dessinent une très large défaite de la droite présidentielle. Les listes de gauche remportent un premier et large succès. Ce succès est marqué par des résultats significatifs des listes présentées par le Front de gauche et ses partenaires, vraisemblablement supérieurs à ceux de l’élection européenne. Ces résultats font ce soir de ces listes une composante incontournable à gauche.

Je tiens, au nom du Parti communiste, dont les militants se sont dépensés sans compter dans cette campagne pour obtenir ces résultats, et je veux les en féliciter, à remercier toutes celles et ceux qui à gauche ont permis ces résultats.

L’abstention estimée à près de 52% atteint un niveau historique pour ce type de scrutin. C’est une situation inquiétante. La droite a tout fait pour obtenir un tel résultat en espérant échapper à la sanction des électeurs.


Ce niveau record est aussi la conséquence du discrédit organisé de la politique, de ses missions publiques au profit d’une domination toujours plus écrasante du pouvoir de l’argent. Dans une période de crise très dure pour la majorité de notre peuple, cette abstention marque une défiance maximum à l’égard des discours politiques dominants, qui se résignent à cette domination, quand ils ne l’organisent pas comme le pouvoir actuel.

Le mépris gouvernemental, les discours de division et de haine qu’il a entretenu pour asseoir son pouvoir, aboutissent également aujourd’hui à un retour préoccupant du vote d’extrême-droite.

Ce n’est pas la première fois que la tournure prise par une campagne électorale tourne le dos aux attentes des citoyens et alimente l’abstention, le désespoir et le sentiment d’impuissance chez de nombreux électeurs. La dérive croissante du débat politique vers un présidentialisme omniprésent contribue aussi à ce résultat inquiétant.

Les résultats enregistrés constituent un lourd coup de semonce pour la droite au pouvoir. Les listes de gauche sont en passe de remporter un très large succès au terme de ce scrutin régional.

Ce premier succès de la gauche s’est bâti sur l’exaspération née de la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy.

Oui, la France en a assez de cette politique destructrice et asphyxiante, sans morale, impitoyable pour le peuple et clémente aux seuls banquiers et actionnaires. Elle a besoin d’air. Cette volonté doit être respectée. Le gouvernement doit en tenir compte et cesser d’imposer à notre peuple des choix politiques dont il ne veut pas.

Ce succès, c’est la victoire des électrices et des électeurs de toute la gauche. Le score des listes du Front de gauche exprime leurs exigences croissantes à l’égard de la gauche toute entière.

Il peut permettre de redonner de l’espoir et de l’envie à celles et ceux qui se sont abstenus en très grand nombre dans les quartiers populaires dans les villes et les campagnes.

Ils et elles ont ainsi manifesté leur doute sur la capacité de la politique à améliorer leur vie. Si la gauche ne regagne pas leur confiance, il ne pourra y avoir de victoire durable.

Nous nous adressons à elles et à eux pour les inviter dès ce soir à rejoindre ce combat de l’espoir.

Le PCF se félicite particulièrement du résultat des listes impulsées par le Front de gauche et ses partenaires.

Ce résultat prolonge la dynamique lancée aux élections Européennes. Partout le Front de Gauche obtient des résultats qui lui donnent une place incontournable, utile à toute la gauche.

Il réaliserait dans la plupart des régions des scores de 6 à 13%, dépassant 10% dans quatre d’entre elles. Ces chiffres sont bien sur a prendre avec précaution à l’heure qu’il est. Mais ils montrent que nos listes obtiennent des scores indispensables à une belle victoire de gauche dans ces élections régionales et constituent une promesse d’avenir.

Ce front est un rassemblement politique désormais identifié par nos concitoyennes et nos concitoyens.

Il porte les espoirs de toutes celles et tous ceux qui veulent une gauche qui ait, tout à la fois, le courage de rompre avec la pensée et les politiques libérales et celui de construire des majorités permettant de conduire des politiques fortement ancrées à gauche.

Ses résultats vont donner de la force à une gauche combative, des élu-e-s et une gauche sur lesquelles toutes celles et tous ceux qui luttent contre la politique « sarkozyste » vont pouvoir compter dans les combats engagés et à venir, dans les mobilisations sociales qu’il faudra nécessairement amplifier dans les semaines et les mois qui viennent.

Le Front de Gauche est un rassemblement, une dynamique qui comptent pour la gauche. Le front unitaire qu’il constitue doit encore et toujours être élargi, notamment en amplifiant sa démarche populaire et citoyenne, avec l’ambition de réunir les conditions d’une alternative politique majoritaire à la politique de la droite et de Nicolas Sarkozy.

Dimanche prochain, le PCF appelle à confirmer et à amplifier la défaite de la droite et à faire gagner la gauche dans toutes les régions.

C’est nécessaire pour donner une légitimité aux politiques régionales que nous appelons de nos vœux. C’est nécessaire aussi pour disposer de points d’appui pour battre les pseudo-réformes que ce gouvernement a engagées et celles qu’il a repoussées après l’échéance électorale : retraites, hôpitaux, école, services publics...

Dès ce soir, le PCF appelle à la fusion de toutes les listes de gauche à l’exclusion de toute alliance qui brouillerait cette volonté d’opposition résolue à toute la droite.

Cette clarté est nécessaire pour donner de l’espoir et mobiliser dimanche prochain tout le peuple de gauche, celles et ceux qui, notamment dans les quartiers populaires, se sont abstenus ce dimanche.

C’est une condition aussi pour réussir de bonnes politiques régionales vraiment à gauche qui permettent de riposter efficacement à Nicolas Sarkozy et à sa politique.

Toute cette semaine, nous devons porter dans l’union des propositions qui répondent aux questions des salariés, des agents du service public, des centaines de milliers de chômeurs qui dans l’année arriveront en « fin de droits » et de toutes celles et tous ceux qui souffrent de cette politique de droite inhumaine.

La gauche doit montrer qu’elle porte des propositions justes et efficaces répondant aux enjeux sociaux, énergétiques et écologiques, sur l’emploi, les salaires et le travail. Elle doit mobiliser autour de solutions nouvelles sur le logement, la santé, les transports, l’éducation et la culture. Elle doit proposer de nouveaux droits pour les habitants, les usagers et les salariés, de nouvelles formes de démocratie.

Le PCF est déterminé à œuvrer à tout cela pour construire un espoir à gauche qui porte loin.

Dans le Front de gauche, avec le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire, avec l’ensemble des partenaires que nous avons rencontrés dans cette élection, le PCF va continuer à développer des propositions innovantes pour un projet politique alternatif au libéralisme, pour travailler à de nouvelles majorités politiques, à un Front Populaire du XXIème siècle.

Il est déterminé, dans tous ses actes, à construire des politiques et des majorités qui donnent envient de transformer ces succès régionaux en victoire nationale.

Il s’emploiera sans compter pour donner suite au dialogue et au rassemblement de la gauche politique avec le monde du travail et de la création, avec le mouvement social et associatif, avec cette société civile riche de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens.

Dimanche prochain, il faut battre la droite. Il faut que la victoire de la gauche soit claire et porte loin, qu’elle rende l’espoir à toutes celles et tous ceux qui souhaitent un changement profond de notre société, qui en ont envie et besoin.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile