Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

La promesse de François Hollande n'est pas à prendre au pied de la lettre. En pratique, ceux qui n'auront pas eu des carrières complètes en sont exclus


Retraite à 60 ans: Le renoncement de Hollande
Chaque mot a été soigneusement pesé. Pour que personne ne puisse dire que la promesse n'a pas été tenue si François Hollande l'emporte le 6 mai. Pourtant, l'engagement n°18 du socialiste est loin du retour à la "retraite à 60 ans" dont rêvent certains.

Le risque de décevoir le peuple de gauche est d'autant plus grand que le candidat et son équipe, en multipliant déclarations contradictoires et démentis alambiqués, ont longtemps entretenu le flou sur les contours exacts de leur proposition.

Le diable se cache dans les détails

"Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités [41 ans] retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là", est-il écrit à la page 16 du programme de François Hollande.

Lue trop vite, la phrase pourrait laisser penser qu'il suffit d'avoir 60 ans et 41 ans de cotisation pour pouvoir partir, alors que la réforme Sarkozy de 2010 fixe, à terme, l'âge légal à 62 ans. Erreur! La simple mention du terme "cotisé" réduit considérablement la portée du dispositif.

En matière de retraite, le diable se cache dans les détails. Le système prévoit trois manières de cumuler des trimestres. La première - et la plus évidente - consiste à travailler.

La deuxième permet, grâce à un mécanisme de solidarité, d'intégrer les périodes de maladie, de chômage ou de congés maternité dans la durée de cotisation. Enfin, les mères de famille bénéficient de majoration pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant.

Mais, dans ces deux derniers cas, les trimestres sont dits "validés" ou "assimilés", et pas "cotisés", et n'ouvriront pas droit à la retraite à 60 ans façon François Hollande telle qu'elle est aujourd'hui définie.

Seuls 150 000 salariés devraient pouvoir en bénéficier chaque année. Et il n'est pas sûr que les fonctionnaires remplissant les critères d'âge et de durée de cotisation y aient accès, l'équipe de campagne n'ayant pas prévu de moyens ad hoc alors que la retraite de la fonction publique dépend directement du budget de l'Etat.

Même pour les salariés du secteur privé, le financement reste incomplet.


Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile