Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Programme et idées du Parti communiste français

Mercredi 3 Janvier 2007

Trop de campagnes médiatiques bien sûr "innocentes" visent à vous convaincre que la retraite à 60 ans est désormais un "luxe".Mais un luxe pour qui en ce début d'année 2007 (contribution de la section du PCF de Calais


les travailleurs doivent être écoutés!
les travailleurs doivent être écoutés!

PETIT RAPPEL

En 2003, la Droite a imposé la "réforme FILLON".Une loi qui faisait suite aux lois et décrets Balladur-Veil de 1993 (malheureusement non abrogés par le gouvernement JOSPIN) et à la tentative (heureusement mise en échec par les luttes sociales) du plan JUPPE de 1995!
Toutes ces mesures ont eu, essentiellement deux conséquences: l'allongement de la durée de cotisations pour avoir droit à la retraite (au lieu de 37,5 ans, bientôt 42 ans);et la baisse du pouvoir d'achat des retraites (désormais indexées sur les prix qui n'augmentent jamais!)Bref, la possibilité de partir en retraite à 60 ans est devenue impossible!

UN ENJEU DE SOCIETE...

Et bien sûr toutes ces attaques quand notre peuple (et le P.C.F) est moins fort et donc quand la droite de Madame BOUCHARD accèlère le démantelement des services publics!
Normal, car ces gens là ne savent pas ce que c'est que travailler et encore moins au SMIC!
En cette période de voeux, j'en appelle à votre lucidité en guise de voeux...Sachez que 2008 est l'étape programmée par la loi FILLON (dont ne parle bien entendu pas Madame ROYAL) pour réduire encore le régime des retraites car (sans lutte et vote) on ira à une retraite à 65-67 ans et moins de pression bien sûr...

Cette orientation est voulue par l'Europe contre laquelle vous avez dit NON le 29 mai 2005 mais ces gens-là n'en ont rien à faire!

Alors qu'il est possible de revenir au droit pour tous et toutes à une retraite pleine et entière à 60 ans avec 37,5 années de travail validées.

D'ici 2040 les richesses produites vont doubler et donc il y aura l'argent nécéssaire pour financer cela. A condition que les actionnaires et marchés financiers ne s'accaparent pas de ces richesses.Mais cela sera votre affaire en 2007!

Le programme des communistes: Le droit à la retraite à 60 ans rétabli.


-La loi Fillon et les décrets Balladur-Veil de 1993 doivent être abrogés, pour rétablir un droit à la retraite à 60 ans à taux plein, avec 37,5 années de cotisations, et développer le système de retraite par répartition.

-Le montant de la pension doit être garanti à 75% du salaire brut moyen des dix meilleures années pour les salariés du privé. Une nouvelle réforme doit être mise en chantier, permettant notamment la retraite à 55 ans pour les travaux pénibles et insalubres, l'amélioration concrète et spécifique du droit à la retraite pour les femmes et les salariés aux carrières longues, la validation des périodes de formation au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire.

-Le pouvoir d'achat des retraites doit être revalorisé et réindexé sur l'évolution des salaires bruts, la revalorisation des retraites agricoles doit être poursuivie, le taux de la pension de réversion des régimes de base fixé dans un premier temps à 60%.

-Le financement de ces mesures peut être assuré par une nouvelle politique d'emplois et une mise à contribution des revenus financiers du capital, notamment des entreprises, au même taux que les salaires.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile