Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Le 13ème congrès de la C.F.D.T réuni à Tours depuis le lundi 7 juin. La C.F.D.T. et son secrétaire Général se disent résolument hostiles à la remise en cause du droit au départ à 60 ans, mais n’hésitent pas à voter pour l’allongement de la durée de cotisations


Retraites : Comme en 2003, la CFDT trahit !
Après avoir réintégré dans son texte de résolution la référence à « l’âge pivot » de soixante ans pour le départ en retraite, la direction confédérale avait mis en débat trois amendements  : sur la possibilité d’un allongement de la durée de cotisation « acceptable à la condition d’un partage d’espérance de vie », sur l’unification des régimes public et privé, et sur la possibilité d’intégrer la taxation du capital au financement de base des retraites par répartition.

« La remise en cause des soixante ans n’est ni négociable ni amendable car elle tourne le dos à l’exigence de justice pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, a justifié le secrétaire national en charge du dossier retraites, Jean-Louis Malys.


Retraites : Comme en 2003, la CFDT trahit !
Mais il faut donner un signe clair aux jeunes générations. » Les délégués ont donc confirmé (à 58,9 %) le choix d’un allongement de la durée de cotisation à condition d’obtenir des contreparties sur la pénibilité, notamment. Ils se sont également prononcés en faveur de l’unification des régimes public et privé (à plus de 79 %) et ils ont refusé (à 62 %) que la taxation du capital intègre le financement de base. Pour la CFDT, il s’agissait surtout de ne pas tourner le dos à sa vocation réformiste. Un pari aventureux face à un gouvernement qui a fait du contournement de la négociation sociale son sport favori.

Comment une organisation qui se prétend encore un syndicat de travailleurs peut-elle "revendiquer" une augmentation de la durée du travail exigible sur la vie entière, alors que le partage de la valeur ajoutée s’est déjà tant déséquilibré au détriment des salaires et en faveur des profits depuis les années 80 ?

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche