Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Une tribune d'un jeune militant communiste des Etats-Unis sur les enjeux de la présence du Parti Communiste des Etats-Unis dans les élections.

Un texte utile, pour de nombreux communistes, qui démontre que l'effacement électoral est nocif pour le Parti communiste, comme pour la constitution d'alternative progressiste aux partis capitalistes.

Traduction Nico Maury


Revenons dans l'arène électorale, les électeurs ont besoin de vrais choix et le CPUSA devrait en être
Si quelque chose est clair, c'est le manque de choix politique réel aux Etats-Unis. Comme je l'ai toujours dit, la décadence actuelle du capitalisme en Amérique est un film d'horreur sans fin. Les républicains la font vivre tandis que les démocrates mettent un bandeau sur les yeux et prétendent que cela ne se produit pas. Ce pays a besoin d'options, mieux encore, une option qui existe depuis longtemps mais qui devrait sortir de sa retraite. Cette option est le Parti Communiste des Etats-Unis.

Pendant des décennies, le Parti communiste a concentré ses efforts sur d'autres mouvements aux États-Unis, qu'il s'agisse de lutter contre l'incarcération de masse ou de faire pression pour un meilleur système de soins de santé. Le Parti communiste a toujours mené les batailles progressistes, mais une chose qu'il n'a pas fait depuis des décennies est de présenter un candidat politique au niveau national. La dernière fois que le Parti communiste a participé à la course présidentielle remonte à 1984 avec Gus Hall et Angela Davis. Depuis lors, le Parti communiste a mis ses efforts sur la mobilisation du peuple plutôt que sur les élections. Bien que ce soit une bonne option à prendre, elle ne devrait plus être la seule.

Les temps changent. Le mot «socialisme» n'est pas aussi effrayant qu'il l'était autrefois. Les nouvelles générations de jeunes en viennent à y voir la seule option pour apporter un réel changement. Les campagnes de Bernie Sanders en 2016 et 2020 ont montré l'étendue des forces progressistes qui existent aux États-Unis. De plus en plus d'Américains soutiennent l'idée de soins de santé universels, de démantèlement de la police, d'environnement, etc. Ce sont toutes des idées qui relèvent du socialisme. Nous voyons la croissance phénoménale d'organisations comme les Socialistes démocrates d'Amérique (DSA) qui comptaient environ 5 000 à 10.000 membres avant 2016 et qui comptent désormais 70.000 membres. C'est un signe clair de croissance parmi les autres progressistes. Les temps changent, et ce changement appelle différentes options dans le cercle de la politique électorale aux niveaux local, étatique et national.

Un récent sondage mené par CNBC montre que «la plupart des électeurs de six Swing-States en 2020 ne considèrent ni le président Donald Trump ni le candidat démocrate à la présidence Joe Biden mentalement apte à être président». C'est une situation triste quand les gens pensent voter pour le moindre de deux ou, pire, pour le moins inapte. En outre, nous voyons clairement une frustration à gauche lorsque vous avez le Mouvement pour un parti populaire qui forme et tient récemment une convention qui a réuni plus de 400.000 personnes. Cela montre qu'ils sont fatigués des options électorales actuelles, à savoir les démocrates et le parti vert, et en recherchent une meilleure. Le Parti communiste, qui est une option plus ancienne et plus établie, n'a pas été disponible depuis très longtemps. La plupart des jeunes électeurs comme moi n'ont même jamais vu un candidat CPUSA se présenter à une élection.

Avec le nombre croissant d'Américains fatigués du système bipartite et du manque de choix, il est temps de donner aux progressistes une autre option, le Parti Communiste des Etats-Unis. J'exhorte et j'encourage le Parti communiste et ses membres à commencer à élaborer une stratégie et à rentrer dans le domaine de la politique. Bien sûr, cela ne sera pas facile et il y aura de temps en temps de nombreux petits échecs. Mais le moment est venu. Le Parti communiste doit examiner les élections locales et nationales stratégiques dans lesquelles il a une chance de détenir des sièges: maires, commissions scolaires, assemblées législatives des États, etc. Un exemple de ce qui est possible est l'élection en 2019 de Wahsayah Whitebird, qui a été élu au conseil municipal d'Ashland (Wisconsin). Dans une interview Whitebird a déclaré: "Le Parti devrait essayer de présenter ses propres candidats et de faire des alliances là où il le peut et le devrait avec d'autres candidats. La clé est de se concentrer sur les politiques, pas sur l'affiliation partisane."

Se concentrer sur les politiques signifie que les élections sont des batailles d'idées. Notre parti devrait sortir et montrer ce en quoi nous croyons. Lorsque nous avons présenté des candidats dans le passé, nous avons ralliés des milliers de personnes qui ont signé des pétitions pour faire inscrire le parti au scrutin et qui ont voté pour nos candidats. L'organisation de campagnes nous donne également la chance de gagner de nouveaux membres et davantage de clubs locaux qui peuvent participer à des actions directes dans leurs communautés. Les élections comptent sur le long terme et ne font que donner au Parti communiste plus de chances d'atteindre plus d'Américains qui en ont assez des combats entre les démocrates et les républicains. Avec cela en effet, cela donnera au CPUSA suffisamment d'élan et de temps pour commencer à présenter des candidats à la présidentielle et redevenir une force avec laquelle compter.

Le moment est venu, alors que nous voyons le Parti vert et le Parti socialiste américain s'unir, la croissance des DSA et la croissance de notre révolution. Il est temps que le CPUSA se lève tel le phénix des cendres des partis bourgeois et s'unisse pour représenter véritablement le peuple américain.

Garron Daniels
CPUSA

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile