Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Rixi Moncada sera la candidate du parti Libre pour les élections générales.

La candidate de gauche réaffirme son engagement dans la lutte historique du parti et pour continuer le combat de Xiomara Castro pour la transformation révolutionnaire du Honduras avec le projet socialiste démocratique.

Article et traduction Nico Maury


Rixi Moncada candidate de la révolution socialiste au Honduras
Le Parti Liberté et Refondation du Honduras (Libre) a tenu samedi une Assemblée extraordinaire au Colisée national des ingénieurs de Tegucigalpa, dont le principal objectif était de valider la candidature présidentielle de Rixi Moncada, pour les élections générales du 30 novembre 2025.

Les 4000 délégués présents ont ratifié l'engagement du parti Libre, comme un parti révolutionnaire, socialiste, démocratique, anti-oligarchique et en résistance. Le parti Libre a également réaffirmé son "engagement indéfectible à défendre le gouvernement, dirigé avec dignité par le président Xiomara Castro". Un gouvernement qui fait face aux "attaques vicieuses des dix familles corrompues et puissantes qui ont attaqué l'État, s'appropriant illégalement des concessions et des contrats publics-privés, imposant leurs intérêts et privilèges au-dessus du bien commun et des aspirations des majorités historiquement dépossédées".

Comme premier acte de sa nomination comme candidate, Rixi Moncada a rappelé la mémoire des martyrs du mouvement révolutionnaire. "Pour eux, nous poursuivons le combat. Je ne suis pas seule. Je suis venue avec les résistants que je représente, ceux-là mêmes qui ont subi fraudes, assassinats et persécutions politiques". Ajoutant : "Nous ne permettrons pas le retour de l'impérialisme".

"Levons nos drapeaux, levons nos poings, organisons-nous, unissons-nous et crions : Ils ne reviendront pas ! Ils ne reviendront pas ! Unis et organisés, nous gagnerons toujours. Seul le peuple sauve le peuple. Jusqu'à la victoire, toujours !", déclare-t-elle.

Avec cette candidature, Rixi Moncada veut empêcher le retour au pouvoir de l'élite économique hondurienne : "Nous ne permettrons pas le retour du néolibéralisme". Elle a salué l'actuelle présidente du pays, Xiomara Castro, qui, a appris à gouverner avec raison, avec cœur et a insufflé de la dignité au Honduras, notamment face à l'ogre impérialiste étasunien.

Pour le parti Libre, "La victoire appartient à Rixi Ramona Moncada Godoy, la prochaine présidente du Honduras, et à la grande majorité du peuple hondurien qui la soutient".

Rixi Moncada candidate de la révolution socialiste au Honduras
Avantage à la candidate de gauche lors des primaires

Les élections générales se dérouleront le 30 novembre 2025 au Honduras.

Lors des élections générales, les citoyens éliront le président, trois vice-présidents, 128 députés au Congrès national, 20 députés au Parlement centraméricain et les représentants des 298 municipalités pour la période 2026-2029.

Les élections s'inscrivent dans un contexte marqué par la confrontation politique et après des élections primaires qui ont servi de mesure de force entre les principaux partis du pays.

Les trois principaux partis ont participé aux primaires du 9 mars : Libertad y Refundación (Libre, actuellement au pouvoir), Nacional (PN) et Liberal (PL). Plus de 5,8 millions de Honduriens étaient en droit de voter ce jour-là (participation 42,9%). Rixi Moncada, candidat de Libre, a remporté le plus de voix (674.215 voix), devançant Nasry Asfura (PN, 625.893 voix) et Salvador Nasralla (PL, 381.62 voix), qui incarnent le système bipartite historique du Honduras.

Continuer la transformation révolutionnaire du Honduras avec le projet socialiste démocratique

Rixi Ramona Moncada Godoy, 60 ans, ministre de la Défense nationale du Honduras, a démissionné de son ministère pour s'investir pleinement dans la campagne électorale.

Dans sa lettre de démission, elle cite les résultats de son administration, notamment le programme de déforestation zéro avec les bataillons verts, la chaire Morazan et la redynamisation de l'armée de l'air et de l'armée de terre. Et les grandes réussites dans la lutte contre le crime organisé et les cartels de la drogue, ainsi que la saisie et la destruction de plantations de cocaïne.

Elle réaffirme son attachement au projet socialiste démocratique pour la refondation du Honduras et s'est engagé dans le travail révolutionnaire pour le peuple hondurien.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche