Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

Une polémique enfle en ce moment même accusant le Gouvernement SYRIZA-ANEL d'avoir renoncé et de s'être couché devant l'Union européenne. Qu'en est-il réellement ? Voyons ce que dit ce document ( en anglais ici]




La polémique a été lancée lors que le célèbre résistant grec et député européen de SYRIZA, Manolis Glezos, a demandé pardon au peuple grec pour avoir aider à faire triompher une illusion ( ici). "Pour ma part, je demande au peuple grec de me pardonner d’avoir contribué à cette illusion."

Les éléments les plus à gauche de SYRIZA critiquent les concessions de l’exécutif face aux exigences de l’Union européenne. Le ministre délégué aux Relations économiques extérieures, Euclide Tsakalotos, admet qu'il "n'exulte pas de joie". Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'a obtenu Yanis Varoufakis, le ministre de l'économie ?

1- Du temps

Le gouvernement grec a arraché, vendredi lors de la réunion de l’Eurogroupe, ce qu’il demandait depuis son arrivée au pouvoir : du temps pour négocier un nouvel accord avec ses créanciers.

Les ministres des Finances de la zone euro ont accordé à Athènes une extension de leur aide pour quatre mois. Les financements de la Troïka devaient prendre fin au 28 février. Cette accord a été salué par le PCF dans un communiqué de presse ( ici)



2- A quel prix ?

Les rapaces de l'Eurogroupe n'ont certainement pas cédé contre rien, et ce rien a provoqué la colère de Manolis Glezos. Beaucoup ont vu dans la liste de réformes soumises par le gouvernement grec à l'Eurogroupe un abandon pur et simple des promesses de SYRIZA. Voyons en détail les renoncements :

- Il fallait produire une feuille de route, Yanis Varoufakis a produit ( ou pas) un document exigé par l'Eurogroupe pour obtenir un financement de quatre mois. Un compromis, il devait remettre en cause certaines promesses de campagne.

- Le document de Yanis Varoufakis prévoit le maintien des privatisations "pour attirer les investissements dans des secteurs clés". Effectivement le premier renoncement d'Athènes est de respecter les privatisations réalisées et de s'engager à achever celles lancées (sous la gestion PASOK-ND). De voir si les privatisations qui ont été stoppée (comme celle du port du Pirée) peuvent avoir un impact positif pour l'Etat et l'économie, c'est à dire éviter le bradage des biens de l'Etat pour "privatiser au plus vite". De favoriser les "join ventures" entre le public et le privé.

La question est donc désormais savoir si cette liste réduit largement ou non la capacité du nouveau gouvernement à atteindre ses objectifs à long terme : rompre avec l'austérité, relancer l'économie, en finir avec le clientélisme et l'oligarchie économique.



3- Pour quoi faire ?

Le document validé par l'Eurogroupe prévoit plusieurs victoires : La validation du plan de SYRIZA pour lutter contre la crise "humanitaire", autrement dit le premier pilier du programme de Thessalonique. Que dit le document ?

1- On réforme la TVA, on la rationalise pour lutter contre l'injustice. Le système fiscal doit lui aussi être réformer pour permettre la justice fiscale et la lutte contre l'évasion fiscale. L’immunité fiscale est démantelée.

2- Modernisation des finances publiques, remboursement des arriérés, transparence de ces dernières ... et enfin augmenter inspections, et les audits.

3- Les autorités grecques doivent être vigilantes dans les dépenses publiques et rationaliser ces dernières.

4- Contrôle des dépenses de santé, amélioration des prestations et de la qualité des services médicaux, tout en accordant l'accès universel.

5- Pour les retraites, l'Etat doit s'engager à réformer les modalités d'accès à la retraite, unifier et de rationaliser les politiques de retraite, mettre fin aux retraites spécifiques notamment dans le public et la banque. Aider les personnes de 55-65 ans en pré-retraite par un régime de revenu de base garanti et ainsi limiter la pression sociale.

6- Lutte contre la corruption avec un "Plan national de lutte contre la corruption", lutte contre la contrebande de tabac et d'essence, lutte contre le blanchiment d'argent.

7- Au niveau de l’État, le Gouvernement s'engage à réduire le nombre de ministère (de 16 à 10), de limiter le nombre de "conseillers spéciaux", de réduire les avantages sociaux des ministres, des députés et des hauts fonctionnaires. Introduire une législation relative au financement des partis politiques

8- Réforme de la fonction publique, "sans mettre en péril le fonctionnement du secteur public". Faire des gains de productivité, embaucher des fonctionnaires par le mérite, réformer la grille salariale sans faire augmenter la "masse salariale" et stopper les licenciements.

9- Hausse du salaire minimum d'une manière négociée, rationnelle et qui préserve la compétitivité et les perspectives d'emploi.

10- Garantir le respect de la concurrence selon les critères de l'OCDE.

11- Réforme de la justice, amélioration de l'organisation des tribunaux, réforme du Code de procédure civile et améliorer la transparence du du système judiciaire.



4- Ces réformes doivent se faire dans un cadre précis :

- Répondre aux besoins découlant de la hausse récente de la pauvreté absolue (accès insuffisant à la nourriture, au logement, aux services de santé et à la fourniture d'énergie de base) au moyen de mesures non pécuniaires très ciblées (par exemple coupons alimentaires).

- Faire une réforme de l'administration publique et une lutte contre la bureaucratie / corruption (par exemple, délivrance d'une carte à puce aux citoyens qui peut être utilisé comme une carte d'identité, dans le système de santé, ainsi que pour l'accès au programme de bons d'alimentation, etc.).

- Évaluer le système de revenu garanti minimum en vue de l'étendre à l'échelle nationale.

- Veiller à ce que la lutte contre la crise humanitaire n'est aucun effet financier négatif.

Maintenant, c'est sûr, ce n'est pas un programme communiste (on le savait depuis la campagne législative), ni plus ambitieux que ça puisque SYRIZA cède sur les privatisations. En même temps dès le début SYRIZA s'engageait à faire une autre politique dans les cadres fixés par l'UE. Y a t-il eu une véritable trahison de classe ? Seul le temps nous le dira. De toute façon c'est le peuple, et sa mobilisation, qui décidera de l'avenir de ce gouvernement.

Après il faudra analyser le rapport de force grec un fois que l'Espagne et l’Irlande auront basculé dans le camp anti-austérité. Mais ça c'est de la spéculation et spéculer c'est mal !

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche