Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Allemagne et ex-RDA

C'est officiel, Sahra Wagenknecht claque la porte de Die Linke et fonde son propre mouvement "Association Sahra Wagenknecht, Pour la raison et la justice".

Quelle que soit l’évolution du parti nouvellement fondé et du reste de Die Linke, cette scission constitue une nouvelle étape dans la crise de la gauche socialiste en Allemagne.

Article et traduction Nico Maury


Sahra Wagenknecht claque la porte de Die Linke
Alors que Die Linke vient de subir plusieurs déroutes électorales (Bavière et Hesse) ce weekend, l'ancienne SED, minée par la factionalisme, l'opportunisme et par les groupuscules gauchistes qui ont pris le pouvoir dans la direction nationale, connait une nouvelle crise : Le départ de Sahra Wagenknecht et de plusieurs membres du Bundestag.

Cette scission couvait depuis des mois à Die Linke et elle intervient finalement plus tôt que prévu. Lors d'une conférence de presse de lundi, Sahra Wagenknecht a annoncé sa sortie de Die Linke et présenté le manifeste de son association. Son pré-programme est en faveur de l’industrie et des travailleurs, de justice sociale, de la paix, mais rien de très précis à cette heure. On note que dans son manifeste, il n'y a aucune référence à la gauche ou au socialisme.

L'objectif est dans un premier temps de se présenter aux élections parlementaires européennes et aux trois élections régionales d'Allemagne de l'Est en 2024.

10 députés quittent Die Linke, dénonçant un parti coupé des réalités

La scission a entrainé le départ de 10 membres du groupe parlementaire. En plus de Sahra Wagenknecht, Amira Mohamed Ali, Christian Leye, Ali Al-Dailami, Sevim Dagdelen, Klaus Ernst, Andrej Hunko, Zaklin Nastic, Jessica Tatti et Alexander Ulrich ont annoncé leur démission de Die Linke.

Pour Amira Mohamed Ali (ex-coprésidente de la faction Die Linke au Bundestag) Die Linke s’éloigne de ses objectifs initiaux, sombre dans l’insignifiance et perd les élections les unes après les autres. "Nous ne voulons plus voir de plus en plus de gens se détourner de la démocratie parce qu'ils ne se sentent plus représentés politiquement. Le nouveau parti devrait être là pour tous ceux qui ne sont pas du bon côté".

Dans leur déclaration, les députés démissionnaires expliquent "nous avons averti à plusieurs reprises que l’accent mis sur les milieux urbains, jeunes et activistes nous éloigne de nos électeurs traditionnels. Nous avons tenté à plusieurs reprises de stopper le déclin du parti en modifiant son orientation politique. Nous n’y sommes pas parvenus et, par conséquent, le parti a eu de moins en moins de succès auprès des électeurs". Ils ajoutent "qu'aucune responsabilité n'a été assumée et aucune conséquence n'en a été tirée. Au contraire, ceux qui critiquaient la ligne directrice du parti ont été identifiés comme coupables des résultats et ont été de plus en plus marginalisés".

L'actuelle direction de Die Linke est mise en accusation. Sur la guerre, les députés expliquent que Die Linke 's’est tenue aux côtés des autres partis" pro-guerre et a rejeté tous les appels à la paix, accusant les initiateurs du "Soulèvement pour la paix" de février 2023 d'être des partisans de la droite. Ils accusent la direction de Die Linke d'avoir abandonné le combat face à l'AfD. "Die Linke n’apparaît plus comme une opposition clairement reconnaissable, mais plutôt comme un parti adouci du « Oui, mais… ». Nous avons la responsabilité de reprendre au sérieux la lutte pour l’orientation politique et l’avenir de notre pays. Pour ce faire, nous voulons construire une nouvelle force politique, une voix démocratique pour la justice sociale, la paix, la raison et la liberté".

Enfin, ils annoncent partir "sans rancœur et sans réaction. Le conflit est terminé pour nous." Malheureusement, le conflit continu. Les autres parlementaires, restés fidèles à Die Linke demandent leur démission du Bundestag. Si les dix députés quittent le groupe, le statut de groupe n'est plus valable. Les emplois de 108 salariés sont alors en jeu. C'est pourquoi ils resteront dans le groupe jusqu'en janvier 2024.

L'échec d'une voix socialiste renouvelée en Allemagne

Les grandes heures de Die Linke sont belles et bien terminées.

Quelle que soit l’évolution du parti nouvellement fondé et du reste de Die Linke, cette scission constitue une nouvelle étape dans la crise de la gauche socialiste en Allemagne.

Die Linke a échoué en tant que parti socialiste, tant dans ses actions, que dans son programme. La majeure partie du courant, qui s'était engagée dans une politique d'opposition, quitte désormais le parti, dans lequel les libéraux « progressistes » sont désormais en capacité de prendre la direction totale du parti.

La scission s'oriente politiquement à maintenir une vision d'une social-démocratie d’ancien style, qui peut trouver un certain succès électoral. Mais, ce qu'a besoin l'Allemagne, c'est une reconstitution d'une force politique socialiste en Allemagne.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche