Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Le sort du dernier bastion du Parti communiste au Bengale occidental sera entre les mains des électeurs et des électrices de Siliguri.

Le 22 janvier, les habitant.e.s de la Siliguri Municipal Corporation, décideront de leur avenir et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), avec ses alliés au sein du Left Front, entend rester l'avenir de la ville.

Article et traduction Nico Maury


"Siliguri se bat et la gauche revient" les communistes se battent pour leur dernier bastion du Bengale occidental
Siliguri est la seconde ville du Bengale occidental après Kolkata (Calcutta). C'est une ville de 513.000 habitant.e.s installé.e.s à cheval sur les districts de Darjeeling (62% de la population), et de Jalpaiguri (38% de la population), située dans le nord montagneux de l'Etat, dans la région où est produit le fameux Thé Darjeeling.

Siliguri est aussi une "anomalie" politique au Bengale occidental, car c'est la seule ville que les communistes avaient gagné en 2015, là où partout s'effondrait le Left Front au profit du Trinamool congress et du BJP. Et c'est la seule ville encore dirigée par le Parti communiste.

En mai 2015, lors des élections municipales, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) remportait 23 sièges sur les 47 de l'assemblée municipale (+7) et Ashok Bhattacharya, un vétéran du CPI(M), était élu maire de la ville. A l'automne, dans le panchayat de Siliguri, les communistes battaient le Trinamool Congress et l'année suivante, en 2016, Ashok Bhattacharya regagnait la circonscription législative avec 46,36% des voix.

Entre temps, le recul du Parti communiste s'est accéléré et au printemps 2021, le BJP remportait la circonscription législative de Siliguri au détriment du CPI(M).

Le 22 janvier 2022, les élections municipales vont se dérouler à Siliguri dans un contexte nouveau. Le Trinamool congress est une force qui domine le Bengale Occidental et qui est en situation d'hégémonie. Le BJP, qui avait pris le leadership sur le CPI(M) est en train de refluer et, lors des élections partielles de l'automne 2021, il a terminé derrière les communistes.

A Siliguri, malgré la victoire du BJP lors des élections législatives du printemps 2021, les communistes peuvent tenir la ville. Ashok Bhattacharya retournera encore au front en s'appuyant sur des équipes rajeunies et un important contingent d'anciens membres du Trinamool Congress. Vraisemblablement, ces élections devraient opposer les communistes au Trinamool congress.

Bhattacharya estime que la gauche peut avoir le dernier mot à Siliguri et que l'héritage démocratique de la ville peut être préservé. "Nous voulons de la dignité et du respect pour le peuple de Siliguri, et seule la gauche peut garantir au peuple de Siliguri un conseil sans corruption, efficace et digne de confiance".

Le Left Front sera engagé dans 43 des 47 circonscriptions de ville : 36 pour le CPI(M) 2 pour le Parti Communiste d'Inde (CPI), 2 pour le All India Forward Bloc (AIFB) et 3 pour le Revolutionnary Socialist Party (RSP).

Le Trinamool congress sera présent dans 47 circonscriptions, le BJP dans 46, l'Indian congress dans 34, le CPI(ML)L dans 1 circonscription et 30 candidatures indépendantes sont aussi engagées dans la bataille.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile