Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Les lauréats du prix Sakharov ont échoué à bloquer la Biélorussie aujourd'hui.

Les mobilisations étudiantes sont en dessous de ce qui avait été espéré et les entreprises n'ont connu pas de grandes perturbations. Les promesses de privatisations et de destruction de l'état social ne doivent plus trouver d'échos dans le pays.

Article et traduction Nico Maury


Situation normale au Bélarus, l'opposition nationaliste et ultralibérale échoue à bloquer l'économie du pays
"Malgré de nombreux appels à la grève, aujourd'hui, le processus éducatif dans tous les établissements d'enseignement du pays se déroule normalement", déclare le ministre de l'Education, Igor Karpenko (membre du Parti Communiste du Belarus) à l'agence de presse BelTA.

Le ministre dénonce une poignée d'agitateurs venu perturber les cours. Il souligne que "toute personne a une position, mais l'imposer de manière agressive sur les autres, et plus encore dans les établissements d'enseignement, est inacceptable. Un comportement agressif envers les enseignants et le personnel des universités, ainsi que les tentatives de déstabilisation de la situation dans les établissements d'enseignement constituent une violation flagrante des règlements et la législation."

Le flop total de l'opposition dans les usines et auprès de la classe ouvrière.

Svetlana Tikhanovskaïa et son comité d'opposition appelait à la grève générale au Bélarus pour forcer Loukachenko à la démission. Sauf que la classe ouvrière n'a pas répondu présente. Probablement que les rêves de privatisations et de destruction de l'état social ne trouvent plus d'échos dans la population.

La situation est plus que normale selon l'agence de presse publique BelTA. Même à l'usine de Grodno Azot (la plus grande entreprise du pays) la production est normale. Le piquet d'une centaine de personnes (extérieure à l'usine) n'a pas pu empêcher les travailleurs-travailleuses d'accéder au site.

Idem du côté de l'usine de tracteurs de Minsk (Minsk Tractor Works).

"10, 15, 20 personnes se rassemblent, des photographies spéciales sont prises et jetées sur les réseaux pour dire que l'usine ne fonctionne pas, protestent, ne remplit pas ses obligations" explique le ministre de l'industrie Petr Parkhomchik.

Quelques troubles ont été signalés (pneus en feu sur l'autoroute M1 et P66), mais sans grandes incidences pour la vie du pays.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile