Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Déclaration du Parti Communiste Brésilien (Partido Comunista Brasileiro) - traduction Nico Maury


Sur les émeutes au Brésil : Il faut changer le système ! (PCB)
Le PCB (Parti communiste brésilien) accueille et participe vigoureusement au mouvements et aux manifestations à São Paulo contre la hausse des tarifs d'autobus urbains.

Le PCB condamne la violence policière stupide et répétée contre les manifestants à Rio de Janeiro, Porto Alegre, Brasilia, Belo Horizonte et dans les villes brésiliennes, quelque soit le parti politique du gouverneur ou du maire. À la défense des institutions bourgeoises, il y a la répression plus ou moins «démocratique».

Notez que cette violence est exactement la même dans tous les pays capitalistes, où les gens se dressent contre les tribunaux et l'état fasciste pour être respecté. Les mêmes uniformes de gladiateurs, les mêmes armes cyniquement appelées "non-létales": des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et du poivre.

Au Brésil, le fascisme de l'état est croissant avec les choix politiques du gouvernement pour éviter la crise du capitalisme et en instaurant plus le capitalisme. Il faut beaucoup de répression pour approfondir la privatisation de notre pétrole, des ports, des aéroports, des routes, pour expulser les Indiens de leurs terres, pour des droits «flexibles», pour adopter un code forestier favorable à l'agro-industrie, pour soulager et favoriser capital.

Dans notre pays, l'explosion populaire apparaît, alors que les illusions, semées il y a 10 ans par un gouvernement qui se dit "à gauche", montre que la principale préoccupation de ces derniers est de sauver le capitalisme brésilien.

Ici, l'état fasciste c'est développé que le pays accueille «en paix», le nouveau pape et les mégas Coupe des Confédérations et du Monde de football, et les Jeux Olympiques.

Il est évident que l'augmentation des tarifs est seulement une étincelle à un mouvement qui se développe et qui a des racines systémiques dans l'insatisfaction, comme pour la place Taksim en Turquie. Mais à l'origine de la colère il y a le démantèlement de la santé et de l'éducation, les privatisations, la brutalité policière, la corruption, l'injuste redistribution des revenus, l'inflation, la précarité, le manque de perspectives pour la majorité des jeunes et surtout le sentiment de trahison et d'imposture du gouvernement et de la démocratie bourgeoise.

Il est libre de huer le Président à l'ouverture de la Coupe des Confédérations et de faire émerger de nouvelles et vigoureuses manifestations pour protester. Traiter le football comme un sport populaire au Brésil alors que le gouvernement capitaliste favorise, à travers un ministre des Sports qui se dit «communiste» (Aldo Rebelo du PCdoB), la privatisation des stades et de sa propre équipe nationale (parrainé par un banque et une usine de boissons), fait du football un produit de luxe.

Mais il est important d'attirer l'attention sur les racines des problèmes qui nous mettent en colère, les justes causes. A bas le capitalisme, A bas l'injustice, fin de l'exclusion. Le cœur de la lutte doit être dirigée contre le capitalisme et pour une société socialiste.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche